Autres concédants privés

Au-delà d’un solide parc de bailleurs privés qui regroupe 12 000 contrats, Clear Channel a su créer des liens privilégiés avec des concédants privés. En effet, depuis de nombreuses années, Clear Channel est le partenaire privilégié des plus importants réseaux de transports de province : le Sytral (Syndicat des transports de l’Agglomération Lyonnaise), Transpôle au sein de la Métropole Européenne de Lille, mais également Kéolis à Bordeaux, RMTT (Régie Mixte des Transports Toulonnais) à Toulon et très récemment la Semitag (Société d’Economie Mixte des Transports publics de l’Agglomération Grenobloise) de Grenoble.

Des partenariats pérennes qui se nourrissent du respect des engagements pris et d’une recherche permanente d’innovation notamment en termes d’opérations spéciales (pelliculage événementiel des bus, des métros ou des tramways) ou de déploiement de nouveaux supports digitaux comme c’est le cas tout récemment dans le métro de Lyon.

Au-delà des réseaux de transports, Clear Channel s’emploie à diversifier ses actifs avec des partenaires à forte valeur ajoutée comme avec Indigo (ex Vinci Park), leader mondial du stationnement, LPA (Lyon Parcs Auto), spécialiste des parcs de stationnement à Lyon, Transdev référent mondial de la mobilité, ICF Habitat (Immobilière des Chemins de Fer).

 

euroairport L’EuroAirport tire remarquablement profit de sa localisation exceptionnelle au centre de l’Europe de l’Ouest et de trois régions économiquement fortes (l’Alsace, le Nord-Ouest de la Suisse et le Bade-Wurtemberg). Il constitue l’aéroport le mieux aménagé de la zone du Rhin supérieur et peut, grâce à ses infrastructures, recevoir tout type de trafic aérien. En 2015, l’EuroAirport a accueilli 7,06 millions de passagers. Son réseau de vols réguliers dessert, selon la saison, quelque 70-100 aéroports situés dans environ 30 pays différents, généralement desservis quotidiennement ou au moins plusieurs fois par semaine directement, sans escale. Un total de plus de 25 compagnies aériennes proposent environ 100-120 vols réguliers chaque jour. Parmi les leaders se trouvent easyJet et Lufthansa, suivis d’Air France, airberlin, TUIfly et British Airways. Du fait de la présence des alliances de compagnies aériennes prédominantes à l’échelle mondiale, Star Alliance, SkyTeam et oneworld, qui offrent plusieurs fois par jour des liaisons avec leurs hubs à Amsterdam, Francfort, Londres-Heathrow, Munich, Paris et Vienne, le client peut rejoindre de manière optimale toutes les plaques tournantes européennes du trafic aérien intercontinental.
INDIGO Acteur global, ancrage local Ouvrage, voirie, parkings mutualisés (costationnement), Indigo opère suivant tous les modes contractuels et adresse ses services à tous les segments de marchés. Son réseau de stationnement, présent dans plus de 500 villes et 14 pays, propose localement des expertises et des gammes de services adaptés à chaque besoin des collectivités et des entreprises.
  Entreprise centenaire, Keolis est issu du regroupement de plusieurs sociétés, actives dans différents segments du transport public de voyageurs. Présent dans 15 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs en France, en Europe et dans le monde. Le métro de Lyon, les tramways de Lille, du Mans ou de Melbourne ? C’est Keolis qui a aidé à les concevoir et qui les exploite au quotidien. De même que Keolis conçoit et exploite des réseaux de transport partout dans le monde.

En tant qu’Entreprise Publique Locale (EPL), LPA œuvre sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le souci de satisfaire l’intérêt général (et donc les habitants), en concertation avec les collectivités qui possèdent une participation au capital de l’entreprise.
Ce statut d’EPL implique pour LPA la pratique d’un entrepreneuriat éthique, cherchant le bénéfice à des fins vertueuses pour Lyon et ses habitants.

Ainsi depuis toujours, LPA s’impose comme une entreprise avant-gardiste et compétitive, qui rompt avec les codes traditionnels du secteur du stationnement, pour en créer de nouveaux, pensés autour de l’art et de l’architecture. LPA se positionne également comme acteur de la mobilité et de la vie urbaine à travers la mise en place de services adaptés aux nouveaux usages de la Ville, complémentaires à la voiture.

RMTT Le réseau Mistral couvre 12 communes (Carqueiranne, Hyères-les-Palmiers, La Crau, La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules, Six-Fours-les-Plages, St Mandrier-sur-Mer et Toulon), dessert une surface de 300 km², effectue 23 millions de déplacements et plus de 12 millions de kilomètres par an.  Il met à disposition de ses clients :

  • des services adaptés à leurs déplacements
  • des moyens techniques
  • des hommes et des femmes
  • une tarification unique
semitag En charge de l’exploitation du réseau de transport urbain grenoblois, la SEMITAG est avant tout une entreprise. Une entreprise qui agit au quotidien pour offrir un réseau performant, sûr, accessible à tous.Une entreprise citoyenne, engagée, soucieuse d’apporter les réponses adaptées aux enjeux sociétaux auxquels elle doit faire face.
Le SYTRAL est un syndicat mixte dont l’instance décisionnaire est composée d’élus issus du Grand Lyon et du département du Rhône. Les décisions sont prises au sein d’un Comité syndical composé de 28 élus. Ces élus définissent la politique des transports urbains dans le département du Rhône et contrôlent sa mise en oeuvre. Le SYTRAL exerce de nombreuses missions dont l’objectif majeur est l’amélioration des déplacements et de la qualité de vie sur le territoire. Il délègue l’exploitation de ses réseaux et services dans le cadre de plusieurs délégations de service public.
Le territoire de compétences du SYTRAL correspond au Périmètre des Transports Urbains (PTU) du département.
transdev Parmi les leaders mondiaux de la mobilité, par son expertise globale et son implantation internationale, Transdev offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics.

  • 13 modes de transport
  • 83 000 collaborateurs
  • 22 réseaux de Tramway
  • 19 pays – 5 continents
  • 43 000 véhicules
transpole Transpole (TCC jusque 1994) est une société anonyme créée en 1989 de la fusion des deux entreprises de transport en commun de l’agglomération lilloise. Elle a pour objectif l’exploitation du réseau de transports en commun de voyageurs sur le territoire de Lille Métropole Communauté urbaine.Transpole exploite les deux lignes de métro, les deux lignes de tramway, les lignes de bus dont les cinq lignes Lianes et les vélos en libre service pour le compte de la Métropole Européenne de Lille (MEL). L’entreprise loue également des vélos, des vélos électriques et des vélos pliants. L’entreprise est contrôlée par le groupe Keolis qui gère le réseau lillois dans le cadre d’une délégation de service public.