Les consommateurs

Les moments de consommation

Petits et grands moments structurent la vie et la consommation. Ce sont des étapes clés qui jalonnent le parcours consommateur. À l’ère digitale et de la culture de l’instant, être là au bon moment est capital pour une communication pertinente.

 Etude Halloween

Une période incontournable pour les marques/annonceurs, propice à l’achat de confiseries, de produits alimentaires spécifiques mais également boissons non-alcoolisées.
Voir l’infographie

Etude foire aux vins

Étude rentrée scolaire

Une période commerciale avant tout proposant du vin de qualité et synonyme de bons plans.
Cette période sera un événement propice à l’achat de vins accessibles mais également de crus classés à prix dégriffés et de champagnes.

Plus de 7 urbains sur 10 seront influencés par la publicité durant cette période : une nette progression versus l’an dernier (+26 points). Une période de communication incontournable pour les marques/annonceurs !
Voir l’infographie Voir l’infographie

Étude soldes d’été

Étude fête des pères

Plus de 7 urbains sur 10 seront influencés par la publicité durant cette période : une nette progression versus l’an dernier (+30 points).

Une période de communication incontournable pour les marques/annonceurs !

Les urbains en attente de vrais bénéfices et « d’achats malins » durant cet événement : les offres promotionnelles et l’attractivité des prix comme facteurs clés incitatifs d’achats !
 Voir l’infographie  Voir l’infographie

Étude fête des mères

Étude Black Friday

85% feront un achat à cette occasion, tout particulièrement les jeunes, les CSP+ et les Foyers avec enfants de -15ans.

Cette journée spéciale « maman » sera le moment d’offrir des cadeaux.

L’occasion de faire de bonnes affaires et de découvrir de nouveaux produits. L’attractivité prix et les offres promotionnelles constitueront les facteurs les plus incitatifs à l’achat durant cet événement.
Voir l’infographie  Voir l’infographie

Étude Hanouka

Étude Noël

 
L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis et de faire de bonnes affaires durant les festivités. Les offres promotionnelles, la nouveauté des produits et la publicité faite autour d’Hanouka constitueront les facteurs les plus attractifs à l’achat.

L’occasion de se retrouver avant tout en famille/entre amis et de faire plaisir à ses proches. Plus d’1 urbain sur 2 sera influencé par la publicité durant cet événement.

Voir l’infographie Voir l’infographie

Étude soldes d’hiver

Étude le nouvel an chinois

 
L’occasion de faire de bonnes affaires pendant cette période de soldes et de se faire plaisir. 6 urbains sur 10 seront influencés par la publicité durant cet événement commercial. Cet événement traditionnel sera une occasion d’acheter des produits alimentaires locaux et autres, mais également des softs et des boissons alcoolisées. La publicité constituera un facteur décisif durant cet événement.
Voir l’infographie  Voir l’infographie

Étude chandeleur

Étude Saint-Valentin

La chandeleur est une excellente occasion pour se retrouver en famille ou entre amis et de faire plaisir aux proches. Les offres promotionnelles et l’attractivité des prix seront les principaux critères de motivation à l’achat. La Saint-Valentin sera le moment de partager, mais également d’acheter des cadeaux, des fleurs… Plus de 4 urbains sur 10 seront influencés par la publicité durant cet événement.
Voir l’infographie Voir l’infographie

Étude Clear Summer

Le Baromètre des Evénements Commerciaux LSA-Clear Channel

 
Depuis 2013, Clear Channel passe l’été au crible de son enquête annuelle. Projets et destinations d’été 2017, motifs de déplacements, intentions de consommation produits et média n’auront plus aucun secret pour vous. Les événements commerciaux rythment l’année du commerce et de la distribution. Comment sont-ils perçus par les consommateurs ? Quels sont les événements les plus plébiscités ? Quels comportements génèrent-ils ? Quels circuits d’achat sont fréquentés ? Autant de questions auxquelles ce baromètre tentera de répondre tous les deux mois.
Voir l’infographie En savoir plus

Les lieux de mobilité, de vie et de consommation

En OOH comme dans d’autres médias, le contexte de réception est déterminant.
À chaque lieu ses spécificités et ses usages. Les lieux sont autant de « contextes éditoriaux » à connaître et comprendre.
Adapter et contextualiser les messages sont un gage d’efficacité pour la communication de marque.

Les Centres Commerciaux : nouveau lieu de vie et de consommation

Baromètre du centre-ville et des commerces

 centres-commerciaux
Une étude réalisée en partenariat avec KRMedia et le CELSA sur plus de 2 000 Français pour comprendre les usage et les parcours conscients et inconscients de ceux qui fréquentent ces lieux. A l’occasion de ses 12èmes Assises Nationales qui se tenaient à Orléans les 29 et 30 juin, l’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel ont lancé avec l’institut CSA une enquête auprès des Français afin de connaître leurs attentes et leur usages concernant le centre-ville.
En savoir plus

En savoir plus

Étude Parkings

 Étude Bus

 clear-insight-parking
 clear-insight-bus
Fréquentés par 65% des urbains, les parkings sont des lieux incontournables de par leur implantation stratégique au cœur des villes, à proximité des lieux de vie, de loisirs et d’achats. Les Parkings deviennent des lieux d’expression média au service de la communication des marques, lieux plébiscités par les consommateurs qui seraient intéressés par davantage de publicités pour des films de cinéma (83%), des restaurants (65%), de l’habillement (63%), pour n’en citer que quelques-uns. Mode de transport en phase avec les évolutions de la ville pour 81% des Français, le bus est utilisé par 70% d’entre eux et plus particulièrement par les jeunes (83% des 18-34 ans). De par son maillage exceptionnel de l’agglomération (du cœur de ville à la périphérie), le bus s’impose comme l’un des médias hors foyer les plus impactants et appréciés. 70% des Français plébiscitent la publicité sur les bus pour sa dimension utile (72%) et ludique (72%).
 En savoir plus En savoir plus

L’Observatoire Shopper

l'observatoire-shopper
L’Observatoire Shopper a été créé en 2012, destiné à mieux comprendre l’état d’esprit des consommateurs, leurs habitudes de fréquentation des centres commerciaux, leur perception sur l’offre ou la publicité, ou encore leurs attentes en termes d’innovations, de connectivité, de services…
En savoir plus

Les nouveaux usages

Plus de mobilité sans mobile ! Le smartphone est devenu un compagnon de route indispensable, un facilitateur et accélérateur de mobilité. Hors foyer, smartphone et OOH fonctionnent de plus en plus en synergie. L’interaction avec la marque se prolongeant au-delà du contact avec la panneau.

Il est donc essentiel de penser cette complémentarité pour apporter des réponses à votre client quand il va venir vous chercher.

Reconnaissance de mouvement

Convergence web

 drive-to
L’opération met en scène la dualité du personnage principal de la série : Matt Murdock en version jour, Daredevil en version nuit.
Grâce à la reconnaissance de mouvement, notre audience pouvait interagir avec 13 totems digitaux privatisés pour l’occasion et découvrir ainsi la double identité du personnage principal.
Évaluer la capacité du média OOH & DOOH à accélérer la fréquentation des sites web des marques et annonceurs
 Voir la vidéo  En savoir plus 

Les émotions

Notre état d’esprit n’est pas le même selon la situation dans laquelle nous nous trouvons : aller travailler, sortir se divertir, faire du shopping…. Notre perception et notre émotion évoluent en fonction de ces situations.

L’OOH est le seul média non consommé. Les études de neurosciences permettent d’aller au-delà du déclaratif et d’identifier les bons leviers émotionnels.

Étude Neurosciences

 EmOOH Metrics

real_eyes

Investiguer les neurosciences pour isoler le rôle de l’émotion dans l’impact d’une création publicitaire en OOH** selon l’environnement (rue, malls…), le mode de déplacement (voiture, à pied…) et le format (print, digital…) est l’objectif de cette étude récompensée par un Trophée d’Or Etudes & Innovation pour la qualité des livrables en avirl 2016.

Relier les émotions à la fois aux créations publicitaires et à l’efficacité, en OOH** et DOOH***, c’est désormais possible ! Clear Channel, pour qui les études sont au cœur de la proposition de valeur, a ainsi mis en place un protocole d’étude exclusif et inédit en Communication Extérieure, basé sur la mesure de l’émotion à travers la reconnaissance faciale. Riche d’enseignements, cette nouvelle étude fait le lien entre émotions et data d’efficacité publicitaire, et permet aux marques d’optimiser leur création pour s’adresser de façon toujours plus pertinente et performante à leurs publics-cibles. Elle s’accompagne du lancement d’un nouvel outil innovant pour mesurer les créations sur le plan émotionnel.
En savoir plus   En savoir plus