Notre histoire

1921

Création de la société Dauphin OTA (Office Technique d’Affichage), spécialisée dans les murs peints publicitaires et les panneaux Grand Format.

1947

Dauphin obtient la concession d’affichage de la Ville de  Paris sur les palissades et baux privés.

1980

Création de Sirocco, société de Mobilier Urbain, qui intégrera le groupe Dauphin en 1998.

1996

Dauphin devient l’unique afficheur France entière en prenant le contrôle majoritaire du capital de Marignan Publicité.

1998

Le groupe Dauphin remporte la concession de Mobilier Urbain de Rennes et installe le premier plan vélo au monde.

1999

Le groupe Dauphin entre dans le groupe Clear Channel Communications, devenu iHeartMédia en 2014.

Il investit 3 nouveaux univers : le Tramway, avec le gain de l’appel d’offres pour l’exploitation des faces publicitaires du Tramway de Montpellier, le Métro et le Bus, avec le gain de l’appel d’offres pour l’exploitation des faces publicitaires du Métro et des Bus de Lyon.

2000

Le Groupe Dauphin remporte la concession Mobilier Urbain de Nantes et déploie le premier réseau de mobiliers 8m² LED numériques extérieurs à Nantes.

Le Groupe Dauphin développe son activité au sein des Parkings grâce à l’obtention d’une concession de 22 parkings possédés par Lyon Parc Autos. Il y deviendra majoritaire en 2002 avec la concession Vinci Park (280 sites), puis SAEMES (39 sites) en 2003.

 

2001

Dauphin devient Clear Channel France. Création de l’activité « Malls » au sein des centres commerciaux (en 2 et 8m²) avec les contrats Carrefour, puis Unibail et Hammerson (en 2002).

2005

Clear Channel France renforce sa position dans l’univers des Transports (métro, tram, bus) avec le gain de la concession de la Communauté Urbaine de Bordeaux et de la concession Transpôle de la Communauté Urbaine de Lille.

2009

Clear Channel France investit les Aéroports avec le gain de l’Aéroport de Bâle Mulhouse, l’EuroAirport, 7ème aéroport français.

2010

Clear Channel France remporte l’appel d’offres de vente de matériel destiné à l’équipement des arrêts du réseau de transports publics de Reims Métropole et en gère l’entretien et l’exploitation publicitaire.
Le mobilier mis en place, design exclusif en hommage à la cathédrale signé Sovann Kim, obtiendra «l’Étoile de l’Observeur du Design 2012» pour cette conception.

2011

Clear Channel confirme son expertise de l’univers des Bus en remportant des contrats majeurs regroupant plusieurs réseaux de transport du groupe Keolis et de Transdev (renouvelé en 2013).

2012

Clear Channel France lance Play, le 1er réseau digital 100% malls dans les centres commerciaux Unibail-Rodamco et Klépierre-Ségécé (premières immobilières commerciales françaises) et crée une équipe pluridisciplinaire dédiée, intégrant des métiers liés à cette nouvelle activité dont un Studio créatif.Clear Channel France obtient la double certification ISO :

  • ISO 9001 : qualité sur les activités Techniques et les métiers du Commerce, des Actifs & Développement, ainsi que sur tous les processus associés,
  • ISO 14001 : environnement sur les activités Techniques, Commerciales et Actifs & Développement.

La certification sera étendue en 2013 pour l’ensemble des métiers et activités de Clear Channel France et toujours renouvelée depuis.

Clear Channel France déploie son premier dispositif de garage à vélos sécurisé au Havre et conforte sa position dans les Transports avec la fourniture, l’entretien et la maintenance des abris-voyageurs du nouveau réseau Tramway, ainsi que la gestion publicitaire de ces derniers.

Clear Channel France reçoit le Trophée de l’Innovation de Transports Publics au Salon Européen de la Mobilité, pour son garage à vélos sécurisé et intelligent « Bike Park™ ».

Clear Channel accompagne la création OOH classique et digitale avec son nouvel outil Clear Channel 360, un simulateur 3D HD, offrant aux marques la possibilité de pré-visualiser in situ les créations de leurs futures campagnes en print et digital afin d’en optimiser l’impact.

 

2013

Clear Channel France lance CAST (Consumer Audience Smart Tracking), nouvelle méthode exclusive pour qualifier les parcours des consommateurs et mesurer l’efficacité des campagnes.
CAST reçoit le Trophée Marketing Client 2013 (Marketing Magazine), catégorie Connaissance Client.

Clear Channel Play commercialise la nouvelle innovation conçue et imaginée par Unibail-Rodamco : Digital Dream, dispositif digital immersif et spectaculaire de 250m² au coeur des 4 Temps à La Défense.

Clear Channel France, en partenariat avec 5M Ventures, s’engage aux côtés des start-up françaises via le Media for Equity. Ce dispositif consiste en l’échange de campagnes d’affichage publicitaire contre des parts de capital des start-up, leur permettant d’accroître leur visibilité et le rayonnement de leur marque.

La Ville de Metz choisit le nouveau garage à vélos sécurisé de Clear Channel équipé de son système de gestion dynamique pour faciliter les déplacements en vélo personnel de ses concitoyens, en toute sécurité.

 

2014

Plus de 60 ans après les premières installations, la Ville de Paris renouvelle sa confiance à Clear Channel France pour l’exploitation publicitaire des baux privés de la Ville.

Clear Channel déploie CONNECT, la plus grande plateforme de convergence mobile en Communication Extérieure dans le monde.

CONNECT est lauréat du prix du concept de communication lors de la Nuit du Commerce connecté.

Clear Channel Play lance l’offre CPM, nouveau mode de commercialisation du Digital s’affranchissant des contraintes classiques de vente au réseau.

Clear Channel France noue une alliance stratégique avec Google AdWords™ et devient la première Régie Locale Google AdWords™ de la Communication Extérieure.

CREATE de Clear Channel France reçoit le trophée de l’innovation LSA avec Carrefour, catégorie équipement de magasin, pour la cabine d’essayage virtuelle My Look by Tex.Altarea-Cogedim choisit Clear Channel pour la communication digitale de QWARTZ, son nouveau centre commercial à Villeneuve-la-Garenne.

Unibail-Rodamco confie la communication digitale d’Aéroville, la 1ère « ville Aéroportuaire » (Aéroports de Paris) à Clear Channel.

Le CESP valide la méthode de mesure d’audience dans les Malls de Clear Channel France en vue d’une intégration de celle-ci dans l’AFFIMETRIE.

Clear Channel signe un partenariat avec l’immobilière commerciale Hammerson pour la « digitalisation » de 6 centres commerciaux majeurs, dont le dernier né : Les Terrasses du Port à Marseille.

 

2015

Clear Channel confirme son expertise dans le Digital et inaugure ses premiers totems digitaux en extérieur à Nîmes, dans le cadre du marché renouvelé en 2013 pour la fourniture, l’entretien et la maintenance des abris-voyageurs et des mobiliers 2 et 8m².

Clear Channel France remporte l’appel d’offres des centres commerciaux CARREFOUR, conforte sa place de leader en Retail et devient leader sur le Digital Out Of Home (DOOH).

Clear Channel France poursuit son développement sur les agglomérations de + de 400 000 habitants en remportant successivement l’appel d’offres des abris-voyageurs de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et celui des mobiliers urbains d’information de la Ville d’Avignon.

Clear Channel réalise son 500ème bilan de campagne depuis 2012, lancement de sa méthode exclusive CAST, en partenariat avec l’institut iligo, renforçant ainsi son expertise en matière d’efficacité publicitaire sur les médias Out of Home (OOH) et Digital Out of Home (DOOH).

1er Digital Dream interactif aux 4 Temps de La Défense pour la promotion d’une série phare de Netflix. Pour la 1ère fois, les visiteurs sont invités à jouer un rôle dans la campagne.

 

2016

Clear Channel France remporte les appels d’offres pour les régies publicitaires de Pau.

Clear Channel France reçoit avec iligo le Trophée Etudes de l’Innovation pour la qualité des livrables sur son étude Neurosciences.

Clear Channel France continue son développement en Digital et installe des totems digitaux outdoor à Brest.

Clear Channel France poursuit sa révolution des modes d’achat de la Communication Extérieure digitale en proposant dorénavant une offre « Performance », basée sur un module d’enchères qui consulte en temps réel l’inventaire disponible, diffusée en fonction de critères préalablement définis.

Clear Channel France dévoile à Cap 3000 Digital Wave, un dispositif digital XXL inédit et immersif de près de 100 m2 développé en partenariat avec Altarea Cogedim. Pour être en phase avec Iconic qui vient après 2017 Klépierre Brand Ventures renouvelle sa confiance à Clear Channel pour 10 ans avec un élargissement du périmètre grâce à l’exploitation de 500 faces de totems digitaux dans 46 centres commerciaux en France.

Clear Channel reçoit le label d’excellence pour l’innovation et la communication en centre-ville à l’occasion des 11èmes Assises de Centre-Ville en Mouvement.

Clear Channel remporte l’appel d’offres des mobiliers urbains publicitaires 2 m² de Lille, Lomme et Hellemmes.

Clear Channel remporte l’appel d’offres pour l’exploitation publicitaire des abris voyageurs de l’agglomération de Toulouse.

 

2017

Le Sytral renouvelle sa confiance à Clear Channel pour 7 ans.

Clear Channel digitalise le centre-ville de Reims.

Clear Channel digitalise le métro de Lille et assoit sa position de leader dans les deux premiers métros régionaux.

Clear Channel déploie des totems digitaux interactifs et serviciels dans les parkings de Lyon.

Avec le gain de neuf nouveaux réseaux de transport Bus et le renouvellement de neuf autres au premier semestre 2017, dont Lyon et Bordeaux, Clear Channel enrichit son offre Bus qui se déploie désormais sur 43 agglomérations.

Klépierre Brand Ventures renouvelle sa confiance à Clear Channel pour 10 ans.

Clear Channel élargi son offre digitale avec la gestion des nouveaux écrans XXL « Iconic Digital Signature » d’Unibail-Rodamco

Clear Channel intègre 100% de ses parcours outdoor dans Affimétrie.

Clear Channel France développe une nouvelle offre digitale et événementielle au Palais des Congrès Porte-Maillot avec Viparis en partenariat avec Lioté pour une durée de 10 ans.

Clear Channel renforce sa présence en mobilier 2m² au sein des grandes métropoles françaises, grâce au nouveau contrat signé avec EFFIA, filiale du groupe Keolis et opérateur majeur du stationnement en France.

Clear Channel France lance Clear Channel Conseil pour aider les collectivités locales à mieux dialoguer avec leurs citoyens

Clear Channel renforce son partenariat avec Transdev en exploitant et commercialisant exclusivement des espaces publicitaire de 12 réseaux de transports en Ile-de-France et en région.