Le Sytral renouvelle sa confiance à Clear Channel pour 7 ans

Digital CCF métro Lyon 4 (Medium)À l’issue d’un appel d’offres, le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), premier réseau de transports en commun de province, renouvelle pour la 2ème fois consécutive sa confiance à Clear Channel pour l’exploitation publicitaire du métro, des bus et du tramway de Lyon, et des Parcs Relais du réseau. Conclu pour une durée de sept ans, ce contrat prend effet à compter d’avril 2017. L’occasion pour Clear Channel d’accompagner le Sytral dans son plan de modernisation en proposant une offre innovante et digitale qui s’adapte aux nouvelles attentes des usagers.

Fort de son expertise Transports et de son implantation régionale, Clear Channel va accompagner le Sytral dans la digitalisation du métro, l’installation de nouveaux mobiliers en cœur de ville, ainsi que le développement d’opérations événementielles pour une offre publicitaire toujours mieux adaptée aux besoins des annonceurs. Un accompagnement qui comprend également la mise à disposition d’outils exclusifs développés par Clear Channel, à l’instar de CAST, une méthode qui permet de qualifier l’audience de chacun des mobiliers pour créer des parcours usagers et de mesurer l’efficacité des campagnes.

Clear Channel prendra en compte les attentes des voyageurs, dont les usages en mobilité ne cessent d’évoluer, tout en ayant à cœur de réduire son impact environnemental – la digitalisation des meilleurs emplacements entraînant une réduction du nombre de dispositifs publicitaires.

Pour Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France : « Ce nouveau partenariat avec le Sytral s’inscrit dans notre volonté de mettre la transformation digitale et la révolution des usages citoyens au cœur de notre stratégie, afin de proposer des dispositifs et des services toujours plus innovants et ainsi répondre aussi bien aux attentes des usagers des TCL qu’à celles des annonceurs. »

Lyon, plus grand hub digital multimodal de Clear Channel France  

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Clear Channel digitalisera le premier métro régional de France, qui comporte quatre lignes et transporte chaque jour 740 000 voyageurs. Les 13 stations les plus fréquentées seront ainsi dotées de près de 100 totems digitaux exclusivement installés sur les quais, là où les voyageurs sont majoritairement en situation d’attente, pour une efficacité et un impact optimum. La station Bellecour – première en termes d’audience avec 110 000 voyageurs quotidiens – sera également équipée d’un écran géant double face. Ces totems viendront compléter l’offre digitale de Clear Channel couvrant les principaux centres commerciaux de la métropole (dont La Part-Dieu et Confluence).

Avec un total de près de 200 totems digitaux au cœur de la 2ème agglomération de France, Lyon devient un hub de communication multimodal incontournable pour toucher les quelque 1,7 million d’habitants que compte l’agglomération.

Une offre enrichie pour booster la communication des annonceurs  

Déjà présent dans l’agglomération lyonnaise, en mobilier urbain dans le cœur de ville, sur les abris voyageurs du tramway, dans les parkings et sur les bus, Clear Channel enrichit son offre avec la création d’un support Arrière de Bus au nouveau format 2 m², l’adhésivage des Bus et du Tramway et de nouvelles implantations 2 m² dans les pôles d’échanges multimodaux et les Parcs Relais du Sytral.

Pour créer l’effet « waow » et générer encore plus d’émotion, les annonceurs pourront donner une dimension événementielle à leurs campagnes, accompagnés par le pôle Create de Clear Channel, avec des dispositifs permettant de sortir du cadre : grappes digitales, tactilisation et interactivité des totems digitaux, adhésivage des rames et des stations de métro, toiles événementielles, stands et échantillonnage…

Le réseau de transports en commun lyonnais 
  • 1,4 million de voyages par jour sur le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL), dont 50% en métro, 29% en bus et 21% en tramway
  • 1er métro régional avec 4 lignes et 740 000 voyageurs quotidiens (dont 110 000 à la station Bellecour)
  • 2ème tramway de France avec 4 lignes et 315 000 voyageurs quotidiens
  • 97 lignes de bus pour 420 000 voyageurs quotidiens

 

Lyon, une agglomération dynamique, jeune et attractive

  • 2ème agglomération de France avec 1,7 million d’habitants
  • Un territoire attractif en termes d’emploi avec une population jeune, universitaire et CSP+
  • 6 centres commerciaux majeurs :
    • La Part-Dieu : 127 300 m² / 34,3 millions de visiteurs annuels
    • Confluence : 53 500 m² / 8,9 millions de visiteurs annuels
    • Écully Grand Ouest : 46 000 m² / 6,6 millions de visiteurs annuels
    • 7 Chemins : 36 000 m² / 3,8 millions de visiteurs annuels
    • Carrefour Vénissieux : 15 000 m² / 5,3 millions de visiteurs annuels
    • Carrefour Francheville : 12 000 m² / 2,9 millions de visiteurs annuels

 

Clear Channel à Lyon (à partir de juin 2017)
  • 4345 faces publicitaires, dont :
    • Bus : 2 150                              Mobilier Urbain : 350
    • Grand Format : 844                  Tramway : 771
    • Malls : 465 (dont 80 digitaux)    Parkings : 223
    • Métro : 536 (dont 98 digitaux)

 

telecharger