Boutons de partage
Clear Channel réalise son 8ème baromètre estival « Clear Summer » avec iligo, et révèle que la France restera la destination estivale 2022 préférée des Français, avec la voiture comme mode de déplacement privilégié cet été.
Afin de mieux comprendre le comportement des citoyens-consommateurs l’été, Clear Channel France et iligo ont étudié, pour la 8ème année consécutive, les comportements et projets des Français cet été, pour proposer un accompagnement toujours au plus proche des parcours estivaux des Français, et permettre ainsi aux marques de mieux émerger durant cette période.
Une audience OOH* renforcée par la mobilité estivale
Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, les Français affichent des intentions de départ encore plus marquées pour cet été : en effet, ils sont près de 8 urbains sur 10 à vouloir partir en vacances, soit 7 points de plus que l’an dernier. Un chiffre qui atteint même 91% des foyers avec enfants.
Cette édition nous indique par ailleurs qu’ils seront 74% à privilégier la France comme destination principale pour les mois de juillet-août. Le littoral restera la destination préférée pour 66% des Français. On notera également qu’ils sont 27% à choisir la campagne pour leurs congés d’été et 22% la montagne.
Cette période estivale est de plus en plus propice au télétravail dans des destinations touristiques, avec plus de 4 foyers avec enfants sur 10 déclarant vouloir télétravailler en dehors de leur lieu de résidence principale, et ce essentiellement en France durant cet été.
Une envie de s’évader qui rime avec hypermobilité estivale, puisqu’ils seront 84% à utiliser la voiture pour se rendre en vacances, loin devant l’avion (32%) et le train (22%). 71% d’entre eux ont aussi l’intention de l’utiliser pour leurs déplacements sur place.
Un moment de consommation incontournable, propice à la fréquentation des circuits physiques
Pour cet été 2022, les Français ont prévu de consacrer un budget plus important à leurs vacances d’été. L’étude révèle en effet que 48% d’entre eux prévoient de dépenser plus que pendant le reste de l’année. Les trois principaux postes de dépenses se concentreront sur la restauration (57% des urbains, +4 points par rapport à l’an dernier), les courses alimentaires (38%) et les activités culturelles et ludiques pour un tiers d’entre eux (+2 points).
En termes de circuits de distribution, les Français prévoient de faire leurs courses essentiellement en magasins physiques, avec les marchés locaux (62%), les supermarchés (54%) et les hypermarchés (40%).
Les centres commerciaux, en forte progression par rapport à 2021 (+7 points), seront davantage fréquentés par les Français, où les jeunes seront également 32% à vouloir s’y rendre.
Des changements d’habitudes média dynamisant la consommation de l’Out-Of-Home
L’été 2022 sera un moment propice à la surexposition des consommateurs aux médias OOH et DOOH, qui sera amplifiée par une sous consommation plus marquée des autres médias traditionnels. Les Français seront 56% à moins regarder la TV, là où 57% d’entre eux comptent se déplacer en extérieur plus souvent que le reste de l’année.
Enfin, le média Out Of Home se révèle être naturellement utile et pertinent sur les lieux de vacances, puisqu’il apporte aux vacanciers la bonne information, au bon moment et au bon endroit, sur des sujets tels que les activités culturelles ou évènements locaux (pour 82% des répondants), ou les nouveaux produits/services (79%). Le Digital Out Of Home est perçu par 77% des répondants comme le média du temps réel adapté aux lieux et à la météo estivale.
*Out Of Home