Boutons de partage
L’Union de la Publicité Extérieure et Clear Channel France s’engagent pour la sobriété énergétique.
Face au défi climatique et dans un contexte de crise énergétique, les entreprises de communication extérieure, dont Clear Channel France, poursuivent et amplifient la démarche de sobriété qu’elles ont engagée de longue date.
Dès mars 2021, l’UPE et ses membres ont rendu public leurs engagements pour la transition écologique.
- Baisse de 20% des émissions de CO2 en 2025 par rapport à 2019 ;
- Baisse de 48% des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2019 ;
- Poursuite de la diminution des émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en recourant le moins possible aux mécanismes de compensation.
Conformément à l’objectif fixé par le gouvernement, l’UPE s’engage à réduire les consommations énergétiques de la communication extérieure de 10% au cours des deux prochaines années par rapport à 2019.
La consommation électrique de la communication extérieure représente 0,025% de la consommation électrique totale de la France (473 TWh en 2019). En comparant les chiffres d’affaires publicitaires des médias et leur consommation énergétique pour la diffusion de publicités, il apparaît que la publicité extérieure digitale est 4 fois moins énergivore que la publicité diffusée sur Internet (source : Etude KPMG pour l’UPE – Novembre 2020).
Pour atteindre cet objectif, Clear Channel France et les adhérents de l’UPE mettent dès à présent en œuvre les leviers d’action suivants :
- Réduction de la consommation énergétique moyenne des dispositifs lumineux grâce à la poursuite du remplacement des éclairages néons par des éclairages LED ;
- Réduction de la consommation énergétique moyenne des publicités numériques grâce au remplacement progressif des mobiliers par la nouvelle génération de dispositifs plus performants ;
- Mobilisation des investissements nécessaires à l’équipement des publicités lumineuses en dispositifs de programmation et/ou de pilotage à distance pour permettre l’extinction à minima de 1 heure à 6 heures ;
- Optimisation des tournées logistiques, d’entretien et de maintenance des publicités ;
- Sensibilisation des collaborateurs des entreprises de publicité extérieure aux éco-gestes ;
- Optimisation du chauffage et de l’éclairage des locaux selon les recommandations gouvernementales.