



Clear Channel et Iligo dévoilent les tendances des fêtes de fin d'année 2023.
Les fêtes de fin d'année sont incontournables pour les Français et pour leur portefeuille. En partenariat avec l'institut Iligo, Clear Channel France présente les résultats de la 5ème édition de l'étude Noël qui met un coup de projecteur sur les habitudes de consommation des shoppers.
86% des Français ont l'intention de réaliser des achats pour les fêtes de fin d'année. Parmi ces shoppers, 88% sont des femmes, 88% ont entre 35 et 69 ans, 89% sont des CSP+ et enfin 89% sont des Femmes Responsables Des Achats (FRDA) ayant des enfants de moins de 15 ans.
Concernant le panier moyen des shoppers, 71% sont disposés à dépenser autant, voire plus que l'année précédente :
Le budget moyen consacré à ces fêtes est en progression, s'élevant à 383€, cela représente une progression de 13% par rapport à 2022. Plus précisément, les CSP+ dépensent en moyenne 480€, les FRDA, 435€ et les individus entre 18 et 34 ans, 421€.
A savoir que près de 8 Français sur 10 sont susceptibles de changer leur liste de cadeaux et d'achats, 16% en fonction des coups de cœur et 63% en fonction des offres commerciales.
Enfin le circuit privilégié par les Français pour l'achat liés aux fêtes de fin d'année est le magasin physique à 87%. Cependant, concernant l'achat de cadeaux 69% privilégieront internet et 63% les centres commerciaux.
Ainsi, les études ont prouvé que la communication extérieure serait le média le plus persuasif pour ces temps forts : 50% des shoppers sont impactés dans leur processus de décision d'achat par les publicités diffusées en communication extérieure (DOOH et OOH). Celles-ci sont suivies par les tracts et prospectus à 40% et à internet à 39%.