Boutons de partage
Clear Channel et Iligo dévoilent les tendances du Black Friday 2023
Le Black Friday a un réel impact sur la consommation des Français. Voici le résumé d'une étude réalisée en partenariat avec l'institut Iligo afin d'en savoir plus sur les habitudes de consommation lors de cet événement 2023.
Tout d'abord, 6 Français sur 10 ont l'intention de profiter du Black Friday. Plus précisément, 65% d'entre eux ont entre 18 et 34 ans, 68% habitent en Ile-de-France et 65% sont des Femmes responsables des achats (FRDA) ayant des enfants de moins de 15 ans.
De plus, les Français souhaitent profiter du Black Friday pour les mêmes raisons qu'en 2022 en 2021 : pouvoir faire de bonnes affaires, pour se faire plaisir ou encore pour anticiper les achats de Noël.
Contrairement à l'année 2022, le panier moyen global a augmenté de 45% en atteignant un budget de 296€ en moyenne. Les hommes dépenseraient environ 332€, les individus entre 18 et 34 ans 300€ et enfin les FRDA ayant des enfants de moins de 15 ans, 303€.
Le circuit principal préconisé par les Français lors du Black Friday est le digital avec un pourcentage d'acheteur s'élevant à 79% sur ce canal. Cependant les magasins physiques sont davantage favorisés par plusieurs cibles comme les FRDA ayant des enfants de moins de 15 ans et les CSP+. Le centre commercial est le 2ème circuit privilégié avec 46% d'acheteurs et enfin les magasins de proximité reprennent de plus en plus d'attractivité avec 22% des acheteurs en 2022 par rapport à 10% en 2021.
Pour découvrir toutes les offres Clear Channel France disponibles pour le Black Friday, n'hésitez pas à contacter votre commercial, ou bien Sylvie Dugard, David Alessandrini et Sylvia Bouldoire. (contacts joints à cet article)