Aller au contenu principal
Clear Channel

Menu Actualités & insights

  • Actualités & insights

Menu Vous êtes

  • Vous êtes
    • Marque & annonceur
    • Agence media & communication
    • Collectivité
    • Opérateur de transport
    • Concédant privé
    • Partenaire
    • Futur collaborateur
    • Journaliste

Menu Offres

  • Inspirer
  • Inventer
  • Connecter

Menu Réseaux sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Instagram

Menu Institutionnel

  • Qui sommes-nous ?
    • Nos valeurs
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • La politique de conformité
    • Clear Channel en France
    • Clear Channel dans le monde
  • Nos engagements
    • Une entreprise résolument engagée
    • Equité, diversité et inclusion au coeur de nos priorités
    • Construire des relations de proximité
    • Une culture entrepreneuriale responsable
    • Créer le futur du média
    • L'environnement au coeur des préoccupations de Clear Channel
  • Nous rejoindre
    • Nos offres d'emploi
    • Candidature spontanée

Menu contact

  • Contact

Calculateur carbone

  • adOOHcc
Publié le 7 Février 2021

Boutons de partage

Insights
Communication extérieure

Peut-on parler d'égalité dans la mobilité ?

En janvier 2020, Wimoov et la Fondation Nicolas Hulot ont publié conjointement la première édition du Baromètre des mobilités du quotidien. Cette enquête nationale menée par l’Obsoco a réuni un panel de 4 000 ménages, à travers 3 études de terrains présentant des réalités sociales diverses. L’ambition affichée est de mesurer l’évolution des pratiques des Français vers une mobilité durable et inclusive, dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). En effet, l’accès à la mobilité sous-tend une diversité non seulement géographique et urbaine, mais aussi sociale.

Quels enseignements en retenir ? Petit tour d’horizon des idées qui ne vont pas de soi :

De façon générale, il ressort que 89 % des Français sont préoccupés par l’environnement. Une préoccupation qui affecte également les jeunes, puisque 60 % de la tranche des 18 – 24 ans considèrent que les déplacements contribuent beaucoup à la dégradation de l’environnement. Une prise de conscience qui s’accompagne donc d’une volonté de changement.

Près d’un Français sur deux pourrait utiliser le vélo comme moyen de transport principal à condition de bénéficier d’infrastructures sécurisées. 60 % des Français sont quant à eux favorables à un moratoire sur les ventes des véhicules à essence et diesel pour 2040.

Dans la réalité quotidienne des Français, il apparaît au-delà de ces généralités, que de nombreux freins font obstacle à l’usage de transports publics ou de mobilités douces : d’une part, le coût des déplacements pour 50 % des Français ; on apprend ainsi que le budget mensuel moyen alloué aux déplacements (109 euros) est élevé pour 2/3 d’entre eux. D’autre part, 54 % des Français estiment ne pas avoir le choix du moyen de transport. Et 84 % d’entre eux sont contraints d’utiliser la voiture pour leurs déplacements. Enfin, des freins d’ordre psychologique touchent également les jeunes (29 % des 18-24 ans), les urbains (25 %), et les ménages modestes (26 %). En outre, la fatigue lié aux trajets et aux conditions de transports affecte 1 Français sur 3, tandis qu’au moins 1 Français sur 4 ont déjà renoncé à un emploi pour des raisons liées à des difficultés de transports. Quant au simple fait de sortir de chez soi, 1 Français sur 4 dans les zones rurales indique pouvoir sortir guère plus de 2 à 3 fois par semaine.

Florence Gilbert, Directrice générale de Wimmov, explique : « La mobilité est un enjeu environnemental mais également social. Aujourd’hui en France, 12 millions de personnes rencontrent des difficultés quotidiennes pour se déplacer« .

Retrouvez la méthode et les conclusions, ainsi que la synthèse du Baromètre des mobilités du quotidien.

 

 

Vos contacts

Caroline MERIAUX

Directrice du Marketing et de la Communication
caroline.meriaux@clearchannel.fr
01 41 86 43 52

Jalila SENHAJI

Responsable Etudes
jalila.senhaji@clearchannel.fr

Thématiques

  • #Inventer
  • #Inspirer
  • #Communication extérieure
  • #Marques
  • #Digital
  • #Mobilier & Design
  • #Valorisation de lieux

Recommandé pour vous

Clear Channel : 100 ans de créativité

Communication extérieure
Voir Clear Channel : 100 ans de créativité

Clear Channel France lance CLEAR CHANNEL EXPÉRIENCE, un espace vivant et évolutif dans le métavers

Digital
Voir Clear Channel France lance CLEAR CHANNEL EXPÉRIENCE, un espace vivant et évolutif dans le métavers

Clear Channel France célèbre 100 ans de créativité et d’utilité de la Communication Extérieure

Communication extérieure
Voir Clear Channel France célèbre 100 ans de créativité et d’utilité de la Communication Extérieure

Nouveaux abri-voyageurs végétalisés : Bordeaux Métropole et Clear Channel France s’engagent pour une mobilité durable et contre les ilots de chaleur

Mobilier & Design
Voir Nouveaux abri-voyageurs végétalisés : Bordeaux Métropole et Clear Channel France s’engagent pour une mobilité durable et contre les ilots de chaleur

Menu Vous êtes

  • Vous êtes
    • Marque & annonceur
    • Agence media & communication
    • Collectivité
    • Opérateur de transport
    • Concédant privé
    • Partenaire
    • Futur collaborateur
    • Journaliste

Menu Newsletter

  • Newsletter

Menu Réseaux sociaux

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Youtube
  • Instagram

Menu Institutionnel

  • Qui sommes-nous ?
    • Nos valeurs
    • Notre histoire
    • Gouvernance
    • La politique de conformité
    • Clear Channel en France
    • Clear Channel dans le monde
  • Nos engagements
    • Une entreprise résolument engagée
    • Equité, diversité et inclusion au coeur de nos priorités
    • Construire des relations de proximité
    • Une culture entrepreneuriale responsable
    • Créer le futur du média
    • L'environnement au coeur des préoccupations de Clear Channel
  • Nous rejoindre
    • Nos offres d'emploi
    • Candidature spontanée

Menu Offres

  • Inspirer
  • Inventer
  • Connecter

Menu Actualités & insights

  • Actualités & insights

Menu liens externes Clear Channel

  • Clear Channel Outdoor
  • Clear Channel Internationnal
  • Notre calculateur Carbone adOOHcc

Menu Légal

  • Copyrights © 2021, Clear channel
  • Mentions légales
  • Conditions générales d’achat
  • Conditions générales de vente
  • Gestion des cookies
  • Politiques de confidentialité
  • Politique de conformité
  • Retency
  • Signalement