Boutons de partage
Quelles tendances de consommation à l’approche de la rentrée des classes ?
L’étude Back to School, menée en partenariat avec l’institut Iligo, dévoile des chiffres-clés prometteurs pour les acteurs du commerce à l’aube de la rentrée scolaire 2023. Les intentions d’achat y sont particulièrement dynamiques, atteignant un taux de 40%. Chez les femmes responsables des achats avec enfants de moins de 15 ans, ce chiffre culmine à 87%.
Le mois d’août est clairement identifié comme une période phare pour les achats de rentrée, 65% des urbains prévoyant d’effectuer leurs emplettes durant ce mois, contre 49% en juillet et 40% début septembre. La semaine reste le créneau privilégié pour les achats avec 80% des urbains préférant ce moment, comparé à 41% le week-end.
L’étude révèle également des informations intéressantes sur les lieux d’achat privilégiés : 60% des Français feront leurs achats dans un hypermarché. Les magasins spécialisés (49%), les centres commerciaux (39%) et les sites internet multi-marques (26%) figurent également parmi les choix préférés.
En 2023, le panier moyen des Français est estimé à 153€. Ce montant grimpe à 179€ pour les femmes responsables des achats avec enfants de moins de 15 ans.
Concernant les types de produits recherchés, 92% des urbains (96% des femmes) s’intéressent à l’achat de vêtements pour la rentrée. Les fournitures scolaires ne sont pas en reste avec 84% d’intérêt général et 94% parmi les femmes responsables des achats.
Au cœur des facteurs d’influence pour les achats de rentrée, les offres promotionnelles et l’attractivité des prix se démarquent avec 86% des Français qui estiment qu’elles pourront influencer leurs choix.
Les outils publicitaires numériques ne sont pas en reste. 67% des Français (70% des 18-34 ans) réceptifs à la publicité estiment que celle diffusée dans les centres commerciaux pourra influencer leurs choix d’achats pour la rentrée.
Enfin, il est à noter que 24% des personnes interrogées (29% des 18-34 ans) ont l’intention de partir en vacances en septembre 2023. Parmi eux, 63% choisiront la France comme destination.