Boutons de partage
Clear Channel, une entreprise résolument engagée et soucieuse de son impact social & environnemental
Clear Channel est une entreprise citoyenne qui fait du développement durable un marqueur de sa croissance et de ses succès. Une affirmation qui ne doit pas se résumer à un slogan dans l’air du temps, ni à une profession de foi facile. Mener résolument son activité dans le respect des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) nécessite une réflexion globale et exigeante, qui engage l’ensemble de la communauté que forme l’entreprise, mais aussi ses partenaires, clients, fournisseurs. Car le développement durable suppose de changer des habitudes, de renoncer à certaines facilités, d’adopter de nouveaux réflexes. Il impose donc souvent un effort, exige des investissements, suppose des choix. C’est en pleine conscience de cette réalité que Clear Channel se met en ordre de bataille pour relever ces défis et conforter son statut d’entreprise vertueuse.
Une entreprise respectueuse de ses collaborateurs
Au sein de Clear Channel France, nous encourageons les transformations positives de notre société. C’est pourquoi, nous nous engageons à construire une entreprise toujours plus inclusive où chacun trouve sa place et dispose des moyens pour s’y développer. Notre vision est de garantir justice et équité à l’ensemble de nos collaborateurs dans le respect de la singularité de chacun, sans distinction.
D’ores et déjà, nous affichons d’excellents résultats, avec par exemple un index d’égalité femmes-hommes de 96/100 en 2021. Nous mobilisons des moyens importants pour progresser encore, avec des enquêtes annuelles sur l’équité, un effort de formation interne soutenu, l’encouragement au travail solidaire et à la loyauté des pratiques ainsi qu’à une lutte contre le travail dissimulé.
Parallèlement, les salariés en situation de handicap font l’objet d’une attention toute particulière afin d’adapter leur poste de travail à leurs besoins et favoriser leur pleine intégration dans l’entreprise. Il s’agit de parvenir à plus d’égalité, d’intégrité et au plein respect des individus.
L'obtention et le renouvellement depuis plusieurs années des certifications Iso 9001 et 14001 a récompensé l’ensemble de nos efforts.
N’ayons pas peur de l’affirmer : cette politique, nous la menons car elle correspond à nos valeurs et à notre responsabilité d’acteur économique, pleinement engagé au cœur des enjeux sociétaux.
Promouvoir un modèle de société plus inclusive, respectueuse de ses collaborateurs contribue à introduire une nouvelle sensibilité, participative et collaborative, afin de confronter les regards pour proposer des solutions pertinentes et innovantes, au service de notre écosystème.
Mesurer, réduire et compenser l’impact de notre activité
La protection de la planète figure parmi les priorités de Clear Channel, nos équipes étant depuis de nombreuses années sensibilisées sur cette problématique. Notre action s’avère en la matière multiforme et reflète un engagement constant et innovant.
Ainsi après avoir réalisé le bilan carbone de l’ensemble de son activité, Clear Channel réaffirme son engagement pour le climat, dans une trajectoire 1,5°C (Accord de Paris sur le climat). Clear Channel se donne en effet comme double objectif à l’horizon 2030 de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de
50 %* ainsi que ses émissions liées à ses activités d’affichage - mesurées en intensité de CO2/M2 sur son parc mobilier digital et print, de 50 % avec un objectif intermédiaire de 20% à 2023.
Notre stratégie climat est basée sur 3 piliers : corporate, tous engagés, mobiliers bas carbone et différenciation : messages & services
Chacun de nos process est évalué et optimisé par un bureau d’études à cette fin. Nous attachons ainsi une grande importance à l’écoconception de notre mobilier urbain, en utilisant en amont une large part de matériaux recyclés, et en garantissant en aval leur recyclage. De façon similaire, nous innovons dans l’affichage papier avec l’introduction de papier recyclé et l’usage d’encres végétales.
Notre effort se poursuit dans l’exploitation de notre parc mobilier : nos écrans, dont la luminosité s’adapte aux conditions extérieures, se dotent d’ampoules à LED moins consommatrices en électricité et plus durables. Ils deviennent par ailleurs pilotables à distance. A la clé : moins de déplacements, donc un impact environnemental réduit.
Enfin l’entretien est réalisé à l’aide de produits bio ou d’eau pure, utilisée en quantité raisonnée. Au final, c’est le cycle complet de notre activité qui devient chaque année plus vertueux. Pour autant, notre engagement ne s’arrête pas là !
Nous favorisons également la production d’énergie renouvelable. Des actes qui vont au-delà du symbole par leur action concrète et la force d’entrainement qu’ils génèrent. La dernière étude** de l’institut Iligo sur la Responsabilité Sociale et Environnementale nous encourage à continuer dans ce sens puisque plus de 90% des Français plébiscitent les initiatives que nous avons à cœur de développer depuis plusieurs années dont l’offre verte - lancée en juillet 2020 – à partir de papier 100% recyclé et imprimée à l’encre végétale.
Développer l'utilité collective et respecter les citoyens-consommateurs
La communication extérieure s’adresse à tous, et permet aux marques comme aux pouvoirs publics de communiquer et sensibiliser la population sur différents sujets, de la prévention de la surconsommation au respect de l’environnement. Loin de créer des bulles informatives et de scinder la population en communautés isolées les unes des autres, comme peuvent en produire les réseaux sociaux, les mobiliers et écrans de Clear Channel réunissent au contraire la population autour d’un message inclusif et accessible à tous.
En outre la digitalisation de nos écrans apporte une information plus riche, régulièrement actualisée, accessible aux annonceurs nationaux et locaux. Une communication peu intrusive, plus interactive, plus utile à la société et mieux acceptée constitue donc une évolution à laquelle nous sommes particulièrement attachés.
Nous veillons ainsi à réduire l’intensité lumineuse de nos écrans, que nous excluons d’équiper de caméras. Situés en centre-ville, ils ne sont pas disposés sur les axes à forte circulation qui pourraient les rendre accidentogènes. Ils sont donc respectueux du citoyen-consommateur, qui en retour apprécie cette forme de communication.
Un acteur de la smart society
Plus que jamais, la communication extérieure, accessible et visible de tous, porte une nouvelle responsabilité sociétale et environnementale pour favoriser le mieux vivre-ensemble.
En 2021, nous avons porté les messages de la COP26 dans la rue en collaborant avec Conservation International pour faire entendre les sons de la nature : plus d'un million de spots ont ainsi été programmés. Nous mettons également à diposition de l'association Sea Cleaners des espaces publicitaires à titre gracieux depuis cette même année pour sensibiliser à la pollution plastique.
Nos mobiliers urbains sont équipés de capteurs susceptibles de mesurer des données environnementales, nos abribus deviennent les supports de contenus éditoriaux exclusifs, ou un outil pratique pour recharger son téléphone ou se connecter au Wifi. Dans le respect impératif des données personnelles et dans le cadre d’une technologie maîtrisée, nous accompagnons les urbains, touristes, consommateurs pour faciliter leur quotidien et réenchanter l’expérience de la ville. C’est un défi passionnant qui s’ouvre à nous. Avec les marques, mais aussi les élus, associations, et concédants, nous nous affirmons comme un acteur clé de la ville de demain et de son citoyen-consommateur.
*Scope 1, 2 & 3 hors activité d’affichage
**Etude iligo auprès de 1000 Français – juillet 2020