L'engagement chez Clear Channel
L’engagement et l’innovation pour l’environnement sont primordiaux pour Clear Channel et au cœur de notre stratégie PlanET. Nous sommes engagés à transformer notre patrimoine, au profit de toutes nos parties prenantes, grâce à des innovations numériques fondées sur les données et à une infrastructure respectueuse de l’environnement et de la société.
Nous réalisons notre Bilan Carbone depuis plus de dix ans sur nos émissions de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2), et calculons depuis 2018 nos émissions sur l’ensemble de notre activité (Scope 3*).
Clear Channel France s’est engagée dans une stratégie bas carbone dès 2020 en se donnant deux ambitions :
- Réduire de 20% notre bilan carbone, en 2023, par rapport à 2018,
- Réduire de 50% notre bilan carbone, en 2030, par rapport à 2018.
L'engagement commence chez nous ... jusque dans la rue.
Nos collaborateurs sont invités à réaliser leur Bilan Carbone individuel avec le dispositif de simulateur en ligne « NosGestesClimat », sur la base des données de l’ADEME. Pour les accompagner et les sensibiliser sur les enjeux de la sobriété énergétique, nos équipes ont remis à l'ensemble des collaborateurs un guide des bonnes pratiques énergétiques et éco-gestes.
Dans nos bâtiments, nous nous mobilisons pour :
- Plafonner le jour, la température de consigne du chauffage à 19°C dans les locaux occupés. Plafonner la nuit et les week-ends, la température de consigne du chauffage à 15°C dans les locaux occupés,
- En dessous de 26°C, ne pas déclencher la climatisation,
- Nommer un « Référent Sobriété » sur chaque site afin de s’assurer de la bonne prise en compte et de la bonne application de ces actions.
Les mobiliers publicitaires que nous avons déployés sur l’ensemble du territoire sont aussi concernés et nous nous engageons à :
- 100% de nos contrats d’électricité en propre sont des contrats d’électricité renouvelable,
- L’ensemble des nouveaux mobiliers que nous installons est équipé d’éclairage 100% LED,
- Nos écrans publicitaires digitaux sont tous déjà conformes ou plus vertueux vis-à-vis des décrets gouvernementaux.
Extinction pour nos écrans en univers Rue et Transports entre 23h ou 00h jusque 6h selon les typologies d’écrans ou de lieux.
Extinction pour nos écrans en univers shopping / centres commerciaux entre 22h et 08h.
- A l’image de nos écrans digitaux, nous limiterons les horaires d’éclairage de nos mobiliers urbains en allant au-delà des dispositions réglementaires nationales en procédant à leur extinction de minuit à 6h, immédiatement là où c’est possible, le plus rapidement où des modifications techniques sont nécessaires. En concertation avec la Mairie de Paris, l’ensemble de nos Mobiliers Urbains parisiens seront éteints de 23h45 à 6h.
- Intégrer les principes de l’éco-conception dans nos process d’ingénierie, notamment avec la formation de nos équipes techniques aux techniques d’éco-conception et aux outils existants.
- Diminuer la consommation énergétique à la fabrication des mobiliers en travaillant sur la rénovation de mobiliers et réemploi de mobiliers.
- Privilégier les écrans les moins énergivores, pour l’installation des nouveaux mobiliers digitaux.
Pour aller plus loin et grâce à notre collaboration avec des associations soucieuses de l'environnement telles que Gestes Propres et Sea Cleaners nous mettons à disposition des espaces publicitaires à titre gracieux pour sensibiliser les citoyens à la lutte contre les déchets sauvages et marins et à la pollution plastique dans les océans.
Déjà -26% d’émissions carbone (corporate)
Source interne
La communication extérieure représente 0,025% de la consommation électrique totale de la France (473 TWh en 2019). En comparant les chiffres d’affaires publicitaires des médias et leur consommation énergétique pour la diffusion de publicités, il apparaît que la publicité extérieure digitale est 4 fois moins énergivore que la publicité diffusée sur Internet (source : Etude KPMG pour l’UPE – Novembre 2020).
Pour atteindre nos objectifs nous avons mis en place une Stratégie Climat en trois axes qui intègre tous nos métiers et qui est pilotée grâce à l'outil Toovalu. Avec notre comité dédié, nous appliquons la démarche PAS A PAS de l'ADEME.
AXE 1 |
AXE 2 |
AXE 3 |
Mobilité bas-carbone |
Du mobilier éco-conçu |
Des messages de sensibilisation et des partenariats pour la promotion de messages autour de la Transition Ecologique et Solidaire |
Cycle de vie de nos mobiliers
Nous sommes un acteur de l’espace urbain et au service de l’utilité collective, et travaillons à limiter l’impact de notre activité sur l’environnement, en analysant chaque étape du cycle de vie de nos mobiliers.
Nous sommes attentifs au choix des matières premières utilisées pour la fabrication, aux procédés, aux lieux de fabrication de nos mobiliers et de nos affiches, au transport et à la distribution, aux conditions d’usage et de maintenance ainsi qu’à la gestion de leur fin de vie.
S’engager & innover
-
Matières premières, achats responsables, production et assemblage
Depuis 2012, nos partenaires fournisseurs et sous-traitants, majoritairement situés en Europe, formalisent leur engagement par la signature de la Charte Fournisseur Clear Channel.
Nous veillons à optimiser les processus de fabrication et travaillons régulièrement sur de nouveaux produits innovants et plus respectueux de l’environnement.
- Entre 300 et 500 nouvelles références sont enregistrées chaque année,
- Optimisation des achats grâce à une coopération renforcée entre la direction des Opérations et les régions.
-
Eco-conception
L’éco-conception et l’innovation ne concernent pas uniquement nos mobiliers, mais également nos affiches. En 2020, nous avons lancé l’Offre Verte, une offre inédite d’affiche imprimée avec de l’encre sans solvant sur du papier 100% recyclé, certifié PEFC et Imprim’Vert.
Nos imprimeurs sont sélectionnés en tenant compte de critères de qualité, de leur démarche de développement durable face à nos exigences et de leur proximité géographique.
Clear Channel a été nominé pour le « Projet de l’année en matière de nature et de biodiversité.» lors des edie Sustainability Leaders Awards pour son projet de « toits vivants » ou « arrêts de bus à abeilles » déployés au Royaume-Uni. Clear Channel UK déploie également des « prairies verticales.», un mur irrigué de plantes placé sous nos panneaux d’affichage numérique.
-
Conditionnement et logistique
Le maillage territorial de nos dépôts assure une proximité géographique pour une logistique optimale en conservant une taille significative pour optimiser leur fonctionnement.
83% des réparations de nos mobiliers digitaux s’effectuent à distance grâce à a mise en télésurveillance de l’ensemble de nos mobiliers déroulants (2m² et 8m²), nous pouvons ainsi limiter nos déplacements. Concernant les mobiliers digitaux.
Nos plateformes et nos dépôts suivent un système de tournées optimisé appelé « Milk Run » qui s’inspire du principe de la « tournée du laitier » : les navettes qui relient les sites pour transporter les affiches et les pièces détachées suivent un trajet optimisé, en termes de charge transportée et de kilomètres parcourus ce qui réduit de 34% les émissions de GES liées aux déplacements professionnels depuis 2018 (hors ceux effectués dans le cadre du cycle de vie de nos mobiliers).
-
Maintenance et fin de vie
La publicité extérieure est le seul média soumis au code de l'environnement.
Depuis 2011, l’intégralité de notre mobilier est nettoyé à l’eau pure pour assurer zéro produit chimique et zéro rejet grâce aux stations d’eau pure installées directement au sein des dépôts en 2021 ce qui a permis de ne plus avoir à filtrer l’eau et de réduire ainsi de 30% les pertes ainsi que de limiter le sur-stockage en eau. Une optimisation de nos procédures a permis de diviser par 2 notre fréquence de nettoyage.
Un entretien régulier de nos mobiliers, facilement démontables, permet d’allonger leur durée de vie. Lorsqu’il n’est plus possible d’effectuer d’opérations de rénovations, le remplacement du parc pose nécessairement la question de la gestion de fin de vie du mobilier. Nous travaillons activement sur plusieurs options visant à réduire son impact environnemental.
En 2020, un partenariat a été initié avec Paprec en vue d’améliorer la gestion de la fin de vie des écrans digitaux, qui sont réparés ou recyclés puis ré-employés.
Les déchets sur les plateformes, magasins centraux, dépôts et au siège social sont également recyclés selon les filières de tri des 5 flux.