Boutons de partage
L'environnement : une préoccupation au quotidien
Nous travaillons à limiter l’impact environnemental de notre activité. Nous apportons une attention particulière à l’optimisation de nos process pour minimiser l’ensemble de nos consommations, de la fabrication à l’exploitation et au recyclage de nos mobiliers.
Pour une moindre sollicitation de matières premières, 43 % de l’ensemble des matériaux utilisés pour la construction de nos mobiliers est aujourd’hui issu du recyclage. Parallèlement, tous les matériaux utilisés dans nos mobiliers sont à leur tour recyclés, y compris nos écrans en fin de vie.
C’est aussi dans l’exploitation au quotidien de nos équipements que notre attention portée à l’environnement se manifeste Depuis 2015, 100 % de nos nouveaux mobiliers sont équipés en LED, permettant de diminuer de plus de 50 % la consommation électrique de l’éclairage par rapport aux tubes fluorescents.. L’usage de produits d’entretien bio, d’eau pure et en quantité raisonnée, l’utilisation d’électricité verte pour alimenter une partie de nos mobiliers la limitation de l’impact lumineux de nos écrans, l’effort pour augmenter la longévité de nos écrans DOOH : autant de solutions qui diminuent notre impact environnemental.
Au final, le DOOH représente en France moins de 0,1% de la consommation énergétique du secteur des technologies de l’information et de la communication. Le parc d’écrans digitaux publicitaires extérieurs installés en France est 4 fois moins énergivore que la publicité diffusée sur Internet.
Nous affirmons notre engagement au quotidien en faveur l'environnement à travers notre conformité avec la norme ISO 14 001, la démarche « 1,2,3 Environnement » ou la certification EnVol a minima, signature de notre engagement au quotidien en faveur de l’environnement.
Pour amplifier ce mouvement, nous sensibilisons nos salariés, nos fournisseurs et nos partenaires aux enjeux environnementaux pour que, de l’amont à l’aval de notre activité, le pilier environnemental du développement durable reste une exigence permanente. Afin de les sensibiliser, une grande partie de
nos collaborateurs sont invités à réaliser leur Bilan Carbone individuel avec le dispositif de simulateur en ligne «NosGestesClimat», sur la base des données de l’ADEME.
« Nous avons lancé une offre verte, preuve de notre engagement pour protéger l’environnement et nous nous impliquons dans une démarche écoresponsable ». Boutaïna Araki, présidente de Clear Channel France.
Cette offre verte, certifié PEFC et Imprim’Vert, consiste à utiliser du papier 100% recyclé et d’encre sans solvant, sans dégradation de la qualité visuelle. Résultat : une consommation énergétique réduite pour la fabrication du papier.
Réduire nos rejets de CO2
Clear Channel France s’engage pour le climat, dans une trajectoire de hausse maximale de 1,5°C définie dans l’Accord de Paris sur le climat.
Nous réalisons notre Bilan Carbone depuis plus de dix ans sur nos émissions de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2), et calculons depuis 2020 nos émissions sur l’ensemble de notre activité (Scope 3). Notre objectif est de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de 50% entre 2018 et 2030.
Nous nous engageons à diminuer les émissions liées à notre activité d’affichage - mesurées en intensité de CO2/M2 - sur notre parc mobilier digital et print, de 20% entre 2018 et 2023 et de 50% pour 2030.
Cet engagement sera validé par des labels reconnus : Paris action climat, SBTi et sera mis en œuvre grâce à la démarche ACT (Assessing Low Carbon Transition).
Compenser l’impact de notre activité
Dans le cadre du marché de la communication extérieure de la Ville de Paris, Clear Channel s’engage à planter un arbre dans une forêt d’Île-de-France pour chaque mobilier installé.
L’optimisation de notre dépense énergétique se fait à travers l'analyse de chaque étape du cycle de vie de nos mobiliers et traduisent notre effort constant pour une planète préservée. Nous utilisons ainsi 100% d'électricité renouvelable depuis 2013* et avons recours au recyclage des matériaux et la gestion des déchets avec un taux de valorisation qui atteint 85,25% en 2020. Notre utilisation d’eau est limitée grâce à l'installation des stations d'eau pure au sein des dépôts. Cela a permis de ne plus avoir à filtrer l’eau et de réduire ainsi de 30% les pertes ainsi que de limiter le sur-stockage en eau. Les relevés de compteurs d’eau se font de plus par système d’ondes et ne nécessitent plus de relevé mensuel, ce qui permet un meilleur suivi et moins de déplacements véhiculés. Une optimisation de nos procédures a permis de diviser par 2 notre fréquence de nettoyage.
Un engagement confirmé et renforcé sous la présidence de Boutaïna Araki .
« Nous lançons cette année de nombreuses initiatives écologiques, avec une offre dédiée, des affiches à encre verte, un approvisionnement en électricité verte, ainsi que différents outils de mesure de nos émissions de CO2 ».
Clear Channel s’implique également dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en nouant un partenariat avec l’application dédiée Too Good To Go. Le service offre aux commerces partenaires de l’application une visibilité accrue grâce aux messages diffusés par les totems digitaux de Clear Channel situés dans les centres commerciaux ou les centres-villes.
La communication extérieure devient avec Clear Channel un vecteur puissant et engageant pour sensibiliser et mobiliser la population, et notamment les jeunes, aux enjeux de la protection de la planète. Entre 79% et 83% des Français considèrent que la diffusion de messages sur la diversité, l’inclusion et l’environnement sont une bonne initiative*. Le média digital, permet donc d’offrir des campagnes de sensibilisation sur les sujets les plus variés au profit d’organisations à but non lucratif. Présent au quotidien aux côtés des citoyens Clear Channel s’engage résolument pour réenchanter la ville et lui donner tout son sens.