Clear Channel analyse le comportement estival des Français avec iligo

Au travers d’une étude menée en partenariat avec l’institut iligo, Clear Channel analyse le comportement estival des Français et lance des offres responsables et sur mesure pour l’été 2021

Pour répondre aux enjeux liés à la reprise économique attendue sur l’été 2021 et mieux comprendre les évolutions de la consommation estivale, Clear Channel, en partenariat avec l’institut iligo, a interrogé 1000 urbains afin de décrypter la manière dont les Français se projettent sur cette période et de pouvoir mieux les accompagner sur leurs lieux de résidence et de vacances.

De manière générale, près de 7 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances sur l’été 2021, versus un peu plus d’1 Français sur 2 lors de la mesure de 2018. Parmi ces vacanciers, 83% souhaitent partir en vacances en France. Les régions PACA, Occitanie, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, et Auvergne Rhône-Alpes concentrent à elles seules 70% des intentions de destinations pour l’été 2021. Un chiffre qui pourrait grimper jusqu’à 94% en cas de fermeture des frontières liée à la situation sanitaire. La crise Covid a considérablement dynamisé les intentions de départs en vacances en France, qui se chiffraient seulement à 70% lors de la dernière édition de cette étude en 2018 (+13 points).

Un niveau de mobilité en métropole qui devrait donc être au rendez-vous sur la période estivale, avec 86% des Français qui envisagent d’utiliser la voiture comme mode de transport principal (+8 points versus 2018), au détriment de l’avion qui perd 10 points d’utilisation versus 2018. 86% des Français indiquent effectuer des déplacements à l’extérieur pendant l’été (55% davantage et 31% autant que pendant le reste de l’année). A l’inverse, la télévision serait moins consommée par 55% des Français. Ce temps fort d’hypermobilité estivale se révèle par ailleurs propice pour la communication des marques sur les
médias OOH et DOOH, notamment auprès des 18-34 ans, qui sont 45% à se déclarer plus réceptifs à la publicité lors de leurs déplacements estivaux.

Enfin, si 17% des Français annoncent qu’ils ne prévoient pas de partir en vacances cet été, une majorité d’entre eux se projettent sur des activités Outdoor en ville (50% pour aller au restaurant, 45% pour revisiter sa région…), et 21% envisagent même de télétravailler depuis des destinations touristiques. Une audience qui devrait donc être au rendez-vous cet été !

Dans ce contexte, Clear Channel propose aux marques d’accompagner la mobilité estivale sur les lieux de résidence et de vacances, grâce à des réseaux spécifiques – digitaux et print – hyper géolocalisés et adaptés à tous les moments de vie et de consommation.
La prise en compte des différents scénarii testés lors de l’étude nous permet de proposer des offres variées et adaptées à la nouvelle mobilité estivale des Français, et se décline à travers 3 dimensions :

  • Destinations loisirs : des produits ciblant les Français, quel que soit leur choix de destination (mer, campagne ou montagne)
  • Tourisme urbain : des produits destinés à cibler les touristes et fréquentants des grandes agglomérations métropolitaines
  • Summer Time : des produits assurant une visibilité maximale au plus près des lieux d’achats et de consommation, pour couvrir les temps forts de l’été et la rentrée

Dans la continuité de notre démarche environnementale, la majorité de ces solutions seront éligibles à l’Offre Verte (avec du papier 100% recyclé et de l’encre végétale).

En savoir plus sur l’Offre Verte de Clear Channel