Clear Channel France met en place une nouvelle organisation résolument agile, numérique et environnementale au service de ses clients

Clear Channel, acteur majeur de la Communication Extérieure en France, réorganise ses fonctions opérationnelles, commerciales et marketing et intègre dans son comité de direction, le Senior Leadership Team (SLT), Bao Pasquier-Desvignes, Sylvie Dugard et Jérôme Dumond. Patrick Rémot, Directeur Juridique et Conformité rejoint également le SLT.

Dans le cadre du projet de transformation interne « PlanET » (Plan Environnement et Technologies) de Clear Channel, cette nouvelle organisation marque une accélération de la transition de l’entreprise dans le numérique et pour une communication extérieure responsable et durable, deux leviers majeurs de la croissance de Clear Channel au cours des derniers mois.

Boutaïna Araki, Présidente de Clear Channel France, précise : « Avec cette nouvelle organisation plus agile, collaborative et centrée sur le client, nous renforçons l’engagement de Clear Channel dans les transitions environnementales et numériques, les deux défis majeurs de notre industrie et, plus largement, de nos sociétés. Nous faisons évoluer notre organisation pour accentuer notre agilité dans la compréhension du besoin du client et accélérer notre capacité à le servir. Autour du client, qu’il soit une marque ou un concédant, c’est tout un système collaboratif qui est mis en place chez Clear Channel, que nous avons notamment déployé avec succès durant la crise de la COVID-19. »

Une fonction marketing résolument axée sur l’innovation au service des marques et concédants

La nouvelle organisation de Clear Channel en France renforce en effet les capacités marketing pour densifier les relations avec l’intégralité de ses clients, marques et concédants.

Une nouvelle Direction Marketing unifiée est mise en place pour délivrer une proposition de valeur globale renouvelée (OOH et DOOH) auprès des deux types de clients de Clear Channel, les sociétés concédantes et collectivités en amont et les annonceurs et les commerçants en aval.

Jérôme Dumond est nommé Directeur de la Stratégie et du Marketing. Il était auparavant Directeur du Digital, de la Stratégie et des Technologies produits, après avoir été Directeur de la Stratégie et du Marketing Opérationnel pour la division Direction des Nouveaux Usages d’Orange France.

Caroline Mériaux et Amaury Bourayne rapportent à Jérôme Dumond.

Ils sont respectivement nommés Directrice du Marketing et de la Communication et Directeur de la Performance Marketing et de la Stratégie Patrimoniale

Le lien entre les fonctions marketing et commerciales est renforcé, de même que la collaboration entre le marketing et le patrimoine de Clear Channel.

La Direction de la Stratégie et du Marketing est désormais une plateforme permettant de penser, tester et mettre à l’échelle un ensemble d’innovations au service des annonceurs et des concédants. Elle a déjà ainsi récemment développé de nouvelles solutions pour les commerçants, dans un contexte de relance post-covid particulièrement crucial pour eux (cf Communiqué de Presse du 14/12/20).

La Direction de la Communication accompagnera ces mutations aussi bien en matière de communication interne que de communication externe chez Clear Channel. Caroline Mériaux continuera de manager cette équipe sous l’impulsion de Jérôme Dumond qui définira la Stratégie Globale de Communication et son amplification en externe.

Un renforcement des capacités commerciales et opérationnelles

Clear Channel met en place une Direction Commerciale unifiée intégrant à la fois l’OOH et le DOOH, dans l’objectif d’intégrer l’ensemble des solutions et d’accélérer la croissance du DOOH en France pour renforcer sa position de leader.

Sylvie Dugard devient Directrice Commerciale France, après avoir été Directrice Commerciale du Digital de Clear Channel France.

De même pour satisfaire au mieux ses clients, la Direction des Opérations verra ses missions renforcées pour travailler à l’excellence opérationnelle de Clear Channel et aider le groupe dans sa transition digitale et écologique, en la traduisant concrètement en termes opérationnels.

Bao Pasquier-Desvignes, qui dirigeait la transformation de Sysco France après avoir été Senior Manager d’Accenture, en prend la tête en tant que Directrice des Opérations.

La réorganisation s’inscrit dans un projet plus large d’évolution des méthodes et process de Clear Channel engagé durant toute l’année 2020. Plusieurs solutions ont d’ores et déjà été déployées en interne pour renforcer la collaboration et les capacités d’innovation de l’entreprise avec des résultats très positifs.

Enfin, pour accompagner au mieux Clear Channel dans un environnement législatif et réglementaire toujours plus évolutif et complexe mais aussi faire face aux enjeux de Conformité de l’entreprise, Patrick Rémot, Directeur Juridique et Conformité intègre également le SLT.

Ces nouvelles nominations ont lieu dans la continuité de la nomination de Boutaïna Araki à la Présidence de Clear Channel France en février 2020 et donnent lieu à un nouveau Senior Leadership Team. (voir Gouvernance )

Départ d’Emmanuel Pottier

Emmanuel Pottier, entré au Comex en 2008 et jusqu’à présent Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie et de la Transformation Digitale, quitte Clear Channel France.

Boutaïna Araki déclare : « Je remercie vivement Emmanuel Pottier, qui a mis ses talents d’innovation et de créativité au service de la transformation numérique de Clear Channel au cours des dernières années. Il a été l’un des précurseurs du « Digital Out-Of-Home » en France, dès 2012, en lançant des dispositifs innovants dans les malls. Nous lui devons aussi le déploiement plus récent de logiques éditoriales originales, aujourd’hui installées, marquées par des partenariats féconds, avec les start-up Brut. et Jam ainsi qu’avec Beaux-Arts Magazine. Il restera toujours un ami de la famille Clear Channel. ».