Clear Channel lance EmOOH Metrics, un outil de mesure de l’émotion

Clear Channel analyse les émotions pour optimiser l’efficacité publicitaire avec l’étude Emotion Score, en partenariat avec iligo, et lance EmOOH Metrics, un outil de mesure de l’émotion

real_eyesRelier les émotions à la fois aux créations publicitaires et à l’efficacité, en OOH** et DOOH***, c’est désormais possible ! Clear Channel, pour qui les études sont au cœur de la proposition de valeur, a ainsi mis en place un protocole d’étude exclusif et inédit en Communication Extérieure, basé sur la mesure de l’émotion à travers la reconnaissance faciale. Riche d’enseignements, cette nouvelle étude fait le lien entre émotions et data d’efficacité publicitaire, et permet aux marques d’optimiser leur création pour s’adresser de façon toujours plus pertinente et performante à leurs publics-cibles. Elle s’accompagne du lancement d’un nouvel outil innovant pour mesurer les créations sur le plan émotionnel.

Implantée au cœur des lieux de vie des Français, la Communication Extérieure est le média de l’émotion par excellence : 100% dédié au contenu et à la création publicitaire, l’OOH allie puissance collective et ciblage individuel. Avec le développement du digital, il devient également instantané et interactif, pour toujours plus d’engagement. Les émotions induites par la création sont donc des facteurs-clefs pour maximiser l’impact et la mémorisation et ainsi optimiser le ROI**** des campagnes des annonceurs.

Selon Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France : « L’émotion est un enjeu majeur pour notre média dont le contenu est 100% dédié aux marques et qui est le seul à aller à la fois à la rencontre du collectif mais aussi de l’individu dans l’espace public. C’est le gage d’une relation durable et engageante et l’assurance de campagnes émergentes et efficaces dans la durée. »

Partant de ce constat, Clear Channel a fait appel à l’institut d’études iligo pour une étude Emotion Score, utilisant la technologie de la start-up britannique Real Eyes, afin de relier les émotions aux créations et à l’efficacité publicitaire en OOH et DOOH. Cette étude se base sur la technologie de reconnaissance faciale (via webcam) croisée avec les data d’efficacité publicitaire. Le principe est le suivant : les personnes participant à l’expérience regardent des contenus publicitaires, devant leur webcam, comme n’importe quelle vidéo, de façon neutre. Ensuite, l’outil Real Eyes collecte, mesure et compare en temps réel les différentes émotions suscitées. Ces mesures passives sont ensuite analysées pour déterminer quelles émotions sont générées par quelles créations, et comparées à des résultats sciemment déclarés par les enquêtés.

Lors d’une première enquête online menée auprès de 289 répondants, 16 créations OOH et DOOH, de différents formats, leur ont ainsi été présentées afin d’identifier les insights émotionnels. Il apparaît notamment que la joie et le plaisir sont les émotions les plus plébiscitées en Communication Extérieure, et que l’OOH et le DOOH contribuent de façon complémentaire à l’émotion et donc à l’efficacité générée.

L’étude Emotion Score vient compléter l’étude qualitative Eye Like Score menée en 2015, une approche cognitive via les neurosciences (voir le communiqué). Elle permet à Clear Channel d’accompagner et de conseiller les annonceurs et leurs agences, pour mieux comprendre les attentes et le vécu – conscient ou non – de leur audience et optimiser leurs créations en OOH et DOOH afin d’en maximiser l’efficacité.

Pour aller plus loin et grâce à la capacité d’analyser ces émotions avec son panel développé avec iligo, Clear Channel lance un nouvel outil de mesure de l’émotion, EmOOH Metrics, pour avoir une approche plus systématique de ce sujet et permettre aux marques d’évaluer, en plus des critères traditionnels, celui de l’émotion dans leur création.

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