Clear Channel International annonce la création d’une nouvelle région Europe

Clear Channel International annonce la création d’une nouvelle région Europe.

Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France, est en parallèle nommé Président International Smart Cities et membre du Comex monde de CCOH.

Clear Channel International (CCI), la division internationale de Clear Channel Outdoor Holdings, Inc, (NYSE : CCO), annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle région Europe afin de renforcer sa stratégie régionale et d’accélérer sa transformation digitale. Philippe Baudillon est nommé Président International Smart Cities et repense l’organisation de Clear Channel en France pour devenir une plateforme média unique de contenus et de services auprès des annonceurs et des concédants publics et privés.

Depuis la séparation des activités radio et affichage et la création de deux sociétés totalement indépendantes et l’entrée de Clear Channel Outdoor Holdings (CCOH) à la Bourse de New York le 1er mai dernier, CCOH est aujourd’hui une société « pure player », leader de l’Out-Of-Home, avec de nouveaux actionnaires et un nouveau Conseil d’Administration, et dont le Président exécutif est William Eccleshare.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation internationale, Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France – le plus important marché européen de Clear Channel International – élargit ses fonctions en devenant Président International Smart Cities. Il conseillera les marchés européens de Clear Channel dans l’articulation et l’implémentation de leurs offres à destination des Smart Cities. Il devient également l’ambassadeur Smart Cities de Clear Channel International et incarnera la vision du Groupe en matière de Smart Cities à l’international, auprès du marché et des médias. A ce titre, il reportera directement à William Eccleshare, Président de Clear Channel International et de Clear Channel Outdoor Holdings, Inc.

Membre du Comité Exécutif de Clear Channel Europe avec Boutaïna Araki, Directrice Générale Déléguée de Clear Channel France, Philippe Baudillon devient également membre du Comité Exécutif Monde de Clear Channel Outdoor Holdings.

Dans ce contexte et afin de proposer une plateforme Média unique d’Offres, de Contenus et de Services à l’ensemble de l’écosystème (marché publicitaire et concédants publics/privés), Philippe Baudillon et Boutaina Araki repensent l’organisation de Clear Channel France structurée autour de 3 DGA qui leur reportent directement.

• Emmanuel Pottier devient DGA en charge de la Stratégie et de la Transformation Digitale,
  • Olivier Douffiagues devient DGA en charge du Commerce,
  • Jacques Chantillon demeure, quant à lui, DGA en charge du Réseau, du Développement et des Opérations.

La nouvelle DGA Stratégie et Transformation Digitale voit son périmètre élargi et aura pour mission

de développer une Proposition de Valeur toujours plus innovante et différentiante auprès de tous nos clients – qu’ils soient annonceurs, agences ou concédants – afin de proposer de nouveaux services, de renouveler notre relation avec les bailleurs publics et privés et de créer de la valeur additionnelle auprès des annonceurs. Elle devra également anticiper les grandes tendances stratégiques qui impacteront notre média et accélérer la transformation, la culture et l’identité de Clear Channel aussi bien en interne qu’en externe en capitalisant sur l’expertise et le potentiel digital. Elle accompagnera la Présidence des Smart Cities dans son nouveau rôle au sein de CCI.

2 nouvelles Directions sont ainsi créées :

• Caroline Mériaux rejoint la DGA Stratégie et Transformation Digitale et devient Directrice Market Intelligence et Communication qui regroupera les fonctions Etudes Stratégiques, Médias, Audience et Efficacité auprès de tous nos clients ainsi que la Communication Interne et Externe globale.
  • Jerôme Dumond devient Directeur du Marketing Stratégique et sera en charge des nouvelles Propositions de Valeur regroupant Offres, Contenus, Services et Technologie pour développer de nouvelles relations avec nos annonceurs et nos concédants

Les équipes de la Direction des Malls (Yves Laborde), Direction des Opérations Digitales (Jean-Pascal Paoli), Create/Opérations Spéciales (Virginie Pezerat) et du Studio de Création (Tashi Bharucha) lui sont également rattachées.

La nouvelle DGA Commerce aura quant à elle pour mission de développer la performance commerciale sur le marché publicitaire et de garantir le revenu au quotidien.

• Amaury Bourayne devient Directeur du Marketing Opérationnel et du Revenue Management qui regroupera les fonctions support au service de la performance commerciale (Marketing Opérationnel, Produits, Revenue Management) afin de soutenir les différentes Directions Commerciales :
  • La Direction Commerciale Nationale et Locale Digitale dirigée par Sylvie Dugard
  • La Direction Commerciale Nationale Print dirigée par Sylvia Bouldoire
  • La Direction Commerciale Locale dirigée par Hubert Delarose

A propos de Philippe Baudillon

Diplômé de l’ENA, Philippe Baudillon a mené une carrière diplomatique aux Affaires Etrangères et a été membre de différents cabinets ministériels, notamment auprès du premier ministre, Edouard Balladur, et de Jacques Chirac.

Directeur Général de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 (2003-2005à, puis de France 2 (2005-2008), il est devenu Président de Clear Channel France en 2008. Philippe Baudillon est également membre du board du FEPE récemment rebaptisée Wooh (World of Out Of Home), association internationale des entreprises de Communication Extérieure.

A propos de Boutaïna Araki

Diplômée de l’EDHEC, Boutaïna Araki a débuté sa carrière dans le conseil au sein de la société Cartesis, éditeur de logiciels de gestion. Elle rejoint ensuite Canal+ Groupe au poste de Directrice comptabilité, consolidation et reporting. En 2007, elle entre dans le groupe La Martinière en tant que Directrice financière, puis devient Directrice administrative et financière de CBS Outdoor en 2009. Entrée chez Clear Channel en 2011 en qualité de Directrice Administrative et Financière, et passée DG Adjointe en charge du pilotage de la performance en 2013, elle est depuis novembre 2016, Directrice Générale Déléguée.