La Communication Extérieure booste les nouveaux usages mobiles, selon une étude de Clear Channel

La Communication Extérieure booste les nouveaux usages mobiles dans le parcours consommateur, selon une étude exclusive réalisée pour Clear Channel

 

À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus mobiles et ultra connectés, l’OOH** est un véritable accélérateur de fréquentation des sites Web des marques et des annonceurs, notamment via le mobile : c’est ce que révèle l’étude exclusive*** menée pour Clear Channel sur le drive-to-mobile. Des résultats qui consolident le positionnement de la Communication Extérieure, média de toutes les convergences.

 

Mobile et OOH : une convergence naturelle tout au long du parcours d’achat

Adapté aux nouveaux usages du mobile, l’OOH, média de la mobilité, favorise le drive to mobile à chaque étape du parcours d’achat.

Trois tendances émergent ainsi en amont de l’acte d’achat lors de l’exposition à une campagne d’affichage dans la rue :

  • le scrapbooking : 50% des urbains utilisent leur smartphone pour prendre en photo/vidéo des publicités diffusées sur des mobiliers publicitaires,
  • la recherche d’informations : près de 7 urbains sur 10 font des recherches précises sur le site Web d’une marque vue en OOH lorsqu’ils sont en déplacement,
  • le partage : 57% des urbains envoient par MMS à leurs proches les publicités vues en OOH

Par ailleurs, 72% des urbains interrogés déclarent avoir réalisé un achat en mobilité via leur smartphone pour un produit vu en OOH.

 

S’adapter aux nouveaux usages en mobilité pour booster le trafic sur les sites Web

Amplifier la résonance et le rebond d’une campagne de communication est devenu essentiel pour maximiser l’achat effectif en mobilité en créant :

  • du drive-to-Web : 71% des urbains déclarent ainsi se rendre sur le site Web de la marque vue en OOH via leur smartphone,
  • du buzz et du rebond en ligne: plus de 4 urbains sur 10 déclarent partager sur les réseaux sociaux des publicités intéressantes vues en OOH.

Le contenu n’est pas en reste car, s’ils plébiscitent la Communication Extérieure (79% des urbains remarquent les publicités OOH, 74% déclarent les apprécier), les urbains ont également de nouvelles attentes vis-à-vis du média : plus d’interactions avec les marques d’une part, et de vrais bénéfices consommateurs d’autre part. Les répondants souhaitent davantage de publicité call-to-action et « réaliser des achats malins » : des contenus promotionnels (54% des urbains), informatifs (48%) et directionnels (40%) les inciteraient à davantage visiter le site Internet d’une marque.

 

Des cibles stratégiques en affinité avec le média OOH

Pour cette étude exclusive, un focus particulier a été apporté sur les cibles stratégiques, jeunes, ultra connectées et adeptes de l’e-shopping que sont les « early adopters » et les « mobile adopters ». Toujours à l’affût d’exclusivités et d’interactions avec les marques, ces derniers sont d’ailleurs naturellement affinitaires avec l’OOH, qu’ils perçoivent comme un média divertissant et pertinent.

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Pour plus d’information sur cette étude Clear Channel, contactez : Miriam EL OUDGHIRI ou Jalila SENHAJI