Le centre-ville, véritable « réseau social » du réel

Le centre-ville, un lieu de convivialité plébiscité par les Français, véritable « réseau social » du réel, selon une enquête de l’institut CSA pour Clear Channel et Centre Ville en Mouvement

 

A l’occasion de ses 11èmes Assises Nationales qui se tiennent à Rennes les 9 et 10 juin, l’association Centre-Ville en Mouvement et Clear Channel ont lancé avec l’institut CSA une enquête1 auprès des Français afin de connaître leurs attentes et leur usages concernant le centre-ville.

 4 enseignements forts, et parfois à l’encontre des idées reçues, se dégagent de l’enquête :

Le centre-ville : un lieu de convivialité et de sociabilité plébiscité par les Français et particulièrement par les 18-34 ans

Près d’un Français sur deux préfère vivre en ville (48%) et tout particulièrement les 18/24 ans (57%). Les Français fréquentent assidûment leur centre ville, 72% déclarent en effet s’y rendre au moins une fois par semaine (86% chez les 18-34 ans), et plus ils s’y rendent plus ils y sont attachés : tous les jours / 79% vs moins d’une fois par mois / 20%.

Quels que soient les motifs de fréquentation, les Français considèrent leur centre ville comme un lieu convivial, de vie et de shopping (66%). C’est un lieu de destination où l’on vient pour ses rendez-vous personnels (55%), faire du shopping (51% / 60% chez les 18/24 ans),  ou encore un lieu de rencontres et de partage (restaurants, bars : 42% / 57% chez les 18/24 ans).

Le centre-ville est une destination shopping clef pour les services & loisirs (68%), les achats cadeaux (64%), la mode (51%) et la beauté-santé (51%). Un shopping dynamisé notamment par la Communication Extérieure puisque plus d’une personne sur deux s’est déjà renseignée ou a acheté un produit après avoir vu une affiche publicitaire.

Le centre-ville est par ailleurs synonyme de qualité lorsque l’on parle d’achat de produits frais. En effet, commerces et supermarchés de centre-ville arrivent en 2ème position derrière les marchés sur ce critère.

 

Le centre-ville : place à la métamorphose 

44% des Français ont le sentiment que le centre-ville qu’ils fréquentent est en développement, 52% chez les 18-34 ans, et pour 55% d’entre eux, la rénovation de l’espace urbain et de l’habitat est le 1er facteur de dynamisation cité.

Les agglomérations de plus de 100 000 habitants entretiennent l’appétence pour leur centre-ville. Les Français sont, en effet, conscients des efforts développés dans les nouveaux modes de transports (73%). Ils pensent, qu’avec l’offre de stationnement, ils contribuent à la dynamisation du centre-ville (51%) et les incitent à changer leurs habitudes (35%). De même que les zones piétonnes créées (69%) favorisent la balade et le shopping en centre-ville (32%).

 

Le centre-ville : un enjeu collectif pour les acteurs de la ville

73% des Français se déclarent personnellement attachés à leur centre-ville et parmi ceux  qui préfèrent vivre en ville, 60% souhaiteraient idéalement vivre en centre-ville.

Cependant, le développement du centre-ville n’est pas perçu comme une réalité par tous. Plus de 40% considèrent que l’accès à ce dernier a été rendu plus difficile et près de 40% des habitants des villes de moins de 100 000 habitants considère même le centre-ville comme en déclin.

 9 Français sur 10 ont le sentiment que la modernisation du centre-ville est et devrait constituer un objectif important pour les maires.

 Le centre-ville de demain devra donc conjuguer simplicité d’accès et de stationnement / mobilité et richesse / diversité de l’offre de commerces et de services.

 

Le centre-ville : le « réseau social » du réel

Le dynamisme du centre-ville et son renouveau peuvent s’appuyer sur le fort attachement et la fréquentation des jeunes et des influenceurs / décideurs. En effet 74% des 18-34 ans et 81% des cadres / professions libérales s’y rendent chaque semaine, une tendance stable ou en hausse à 66%.

Véritable « réseau social » du réel, le centre-ville est un lieu de vie, d’échange essentiel aux yeux des Français. C’est le lieu où il fait bon retrouver ses proches (78%) et passer du temps libre (72%).

Contrairement aux idées reçues, loin d’appauvrir l’attractivité du centre-ville, Internet s’inscrit en complémentarité et joue en allié. 73% des gros acheteurs sur Internet (plus d’une fois par mois) viennent chaque semaine en centre-ville, tendance en hausse pour 20% d’entre eux.

Consomm’acteurs / citoyens précurseurs de la ville de demain, 20% des jeunes (18-34 ans) embrassent la perspective d’un centre-ville demain connecté : wifi partout, géoloclisation, infos en temps réel et personnalisées…

 

 

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1 enquête réalisée du 13 au 18 mai sur un pannel représentatif de 1 000 Français de 18 ans et plus.