Un jury composé de personnalités des mondes de la publicité, de la photographie et du spectacle

le futur prix jury

© Alexis Barbe

Le jury co-animé par Pascal Grégoire, co-fondateur de la maison créative justement. et Tashi Bharucha, Directeur de Création de Clear Channel France, était composé de Mélanie Pennec, Directrice de Création DDB, Laurie Lacourt, Directrice de Création Famous Grey, Katya Lewkovitch, Réalisatrice, Ibrahim Seck, Directeur de Création Dare.Win, Hadi Hassan-Helou, The Good Company, Mathieu Persan, Illustrateur, Patrice Dumas, Head of copywriting DDB, Antoine Colin, Directeur de Création Mullen Lowe, Cristina Alonso, journaliste Influencia et Nathalie Cortial, Co-fondatrice justement

 

Des créations et des créatifs qui font la différence

Les candidats ont travaillé sur une thématique sociale forte qui fait écho à notre centenaire : "La différence en haut de l’affiche"

Ce concours, qui se veut inclusif et représente la diversité des métiers, a accueilli des participants de tout horizon (publicité, photographie, illustration, etc). 

Artistes, créatifs, professionnels aguerris comme étudiants ont ainsi laissé libre cours à leur imagination.

REMISE DES PRRIX
De gauche à droite : Emmanuel DAYRE, créatif en agence (3ème Prix), Mélanie PAUL, illustratrice, (1er Prix), Tashi BHARUCHA, Directeur de Création de Clear Channel France, Pascal GREGOIRE co-fondateur justement., Sarah BROSSARD & Mathilde PETIT, étudiantes (2ème Prix), Nathalie CORTIAL, Co-fondatrice justement., Boutaïna ARAKI, Présidente de Clear Channel France.

 

1er prix : Mélanie PAUL, illustratrice

premier prix“Voici un corps sans fard ni artifice, il ne se veut ni attirant ni esthétisé. Volontairement non genré, il s’assume plein de vie tel qu’il est. Difficile de l'ignorer, il ne reste plus qu’à l’accepter ainsi sans le juger. Cette personne est là devant nous sans volonté de choquer ou de se montrer mais uniquement d’exister, il est juste lui, il est juste là et c’est tout.”

 

Découvrez son parcours

2ème prix : Sarah BROSSARD & Mathilde PETIT, étudiantes

deuxième prix“Pour sensibiliser à l’acceptation de la différence et l’importance du regard porté sur les minorités, cette campagne print nous invite à voir plus large au détour de détails à la fois forts et légers. Sa lecture en deux temps permet ainsi au message d’être percutant sans pour autant être moralisateur.”

3ème prix : Emmanuel DAYRE, créatif en agence

troisième prix

“Surpasser nos intolérances par l'urgence climatique et notre disparition imminente ! On parle d'accepter nos différences, mais en réalité nous sommes tous les mêmes face à l'urgence”

La shortlist

 

Maël BAYET & Yann DHUY - Etudiants


L'écriture inclusive, on dira que c'est une "triture" à la langue française. En team avec Yann DHUY, on s'est dit que c'était au contraire la plus belle manière d'exprimer qu'on est tous ensemble. Donc on en a fait un puissant outil de revendication pour l’égalité de tous.

 

 

 

Marine GONZALEZ & Aurélien SAGOT - Etudiants

Avec Aurélien Sagot (DA), nous avons décidé de réécrire un lexique plus inclusif, plus esthétique, pour mettre en lumière la beauté des différences et détourner les "insultes" du quotidien, utilisées à tort et à travers.

Alexia VIC - Photographe

J'étudie l'identité et le genre depuis cinq ans.
Je mets en images la liberté d'être soi.
Au sein de notre société, la différence est malvenue, le hors norme est considéré comme une anomalie. L’apparence nous expose au regard des autres, aux dangers d’une société encore trop ancrée dans sa binarité conventionnelle. Ce regard juge et pèse lourd dans la fabrication d’une identité personnelle.

 

Gwenaëlle FOLLEZOU - Créative indépendante

L'idée à travers ces affiches est d'interpeller en utilisant le symbole de la différence. Ce symbole personnifié est mis en scène et associé sur chaque affiche à un message telle une mention sanitaire pour nous rappeler que comme manger 5 fruits et légumes par jour est bon pour nous et devrait être naturel au quotidien, il en est de même pour nos différences. Nous devons en prendre soin et en être fiers.

Alexandre COURIER

Aimer la différence

Ignacio VILANOVA - Créatif indépendant

Être différent, vivre différemment, ou simplement être indifférent envers les différences politiques, sexuelles et morphologiques de chacun. Cette affiche célèbre les différences qui constituent la France. 


Ainsi, “La Diffrance”, est un mot-valise qui joue phonétiquement sur la fusion des mots “différence” et “France”. L’objectif est de remettre en question la polarisation des éléments différentiateurs des individus, souvent soulignés comme incompatibles, mais qui forment une identité commune; l’identité française. 
 

Géraldine ARESTEANU - Photographe

DIFFERENT. OUI, MAIS NON.


Tous différents ? Diversité ? Métissage ? Universalisme, séparatisme, « phobisme », snobisme…
Ca suffit.


Tous uniques, tous différents, tous profondément égaux. Toutes les différences sont respectables mais aucune ne définit un individu. Est-ce que même la notion de différence est valable ? Nous sommes tous le différent de quelqu’un. Tout dépend de qui regarde qui. Et surtout, comment. Il y a des différences qui séparent, et d’autres qui attirent. Mais à la fin, nous sommes tous humains. Multiples, complexes, fragiles, changeants. Jamais les mêmes et pourtant jamais tout à fait un Autre.


Equipe du projet: Manuela Klug (graphisme) Cécile Dufay (rédaction) et Géraldine Aresteanu ( photographie)
 

Document(s) à télécharger

Vos contacts

Thématiques