Boutons de partage
Mélanie Paul, gagnante de notre concours "Le Futur Prix"
Mélanie Paul, la gagnante de notre concours "le Futur Prix" qui avait pour thème "la différence en haut de l'affiche", nous en dit plus sur son parcours.
Clear Channel : Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
Mélanie Paul : Je dessine depuis petite et ai toujours eu plein d’idées en tête. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je les gardais souvent en tête, sans vraiment les mettre sur papier. La plupart du temps mon sens créatif se réveillait pour offrir des cadeaux, je n’étais donc pas une artiste très prolifique.
Je n’étais pas très à l’aise dans le système scolaire, j’avais très envie de faire des études artistiques mais j’ai vite voulu travailler pour avoir mon indépendance après avoir obtenu le bac.
J’ai travaillé en tant que factrice et ai longtemps été en intérim avant d’avoir un CDI.
J’ai profité de la liberté que me laissait l’intérim pour voyager, particulièrement en Asie que j’aime beaucoup. Tous mes voyages ont été une grande source d’inspiration, je suis toujours rentrée la tête pleine d’idées.
Quand j’ai eu un CDI à La Poste, j’avais moins de liberté pour voyager, je suis donc partie sur un autre projet et ai acheté un appartement que j’ai entièrement rénové, c’était nouveau pour moi. J’ai passé presque deux ans à m’investir uniquement dans mon appartement, c’était très fatigant mais aussi très enrichissant !
Une fois installée, j’ai rencontré mon conjoint. J’ai également décidé de changer de métier car je commençais à me lasser (après 17 ans tout de même), et ai été embauchée à la SEMITAN en tant qu’agent de prévention (sécurisation du réseau de transports en commun de la ville) et conductrice de bus.
Ces deux nouveaux métiers à apprendre m'ont bien occupée pendant trois ans. Une fois bien épanouie dans mon travail et dans mon couple, j’ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais faire et ce qui me plaisait dans la vie. Ce que je savais au fond de moi depuis longtemps, s'est révélé comme une évidence à ce moment de ma vie.
Ainsi, j’ai pratiqué le dessin dès que je le pouvais et ai participé à plusieurs défis dessin dont celui qui a provoqué une sorte de déclic chez moi : l’inktober (c’est un défi dessin qui consiste avec une liste de mots donnés à illustrer un dessin par jour au mois d’octobre). J’ai donc fait ce défi tous les jours du mois d’octobre et c’est à ce moment que j’ai compris que j’adorais illustrer une idée, un thème en une seule image qui se doit d’être efficace, concise et complète à la fois.
J’ai commencé une formation par correspondance en illustration et graphisme afin de me perfectionner et d’essayer d’en faire mon métier, c’est également à ce moment là que j’ai eu mon petit garçon, ce qui a un peu ralenti l’avancée de ma formation.
Clear Channel : comment avez-vous eu connaissance du concours ?
Mélanie Paul : j’ai eu connaissance du concours Clear Channel par hasard avec la publication d’une personne sur Instagram qui souhaitait participer, je l’ai pris comme un défi créatif et j’ai trouvé le thème très inspirant.
Clear Channel : quel est votre sentiment après ce futur prix ?
Mélanie Paul : Je suis vraiment très heureuse d’avoir gagné le premier prix, je ne m’y attendais pas du tout ! Je suis très fière et aussi très surprise d’autant plus d’être récompensée par des professionnels qui ont un œil averti, c’est très gratifiant. Cela renforce totalement mon envie de persévérer dans ce domaine, je suis motivée à me lancer, je me sens plus légitime.
Clear Channel : qu’envisagez-vous pour l’avenir ? Ce prix va-t-il changer votre vie ?
Mélanie Paul : Depuis la remise du prix, j’ai décidé de faire appel à quelqu’un pour créer mon site internet (la dotation de 5 000 euros m’aide beaucoup !) afin que mon travail soit plus lisible et mis en avant que sur mon compte Instagram qui est un peu "brouillon". J’aimerai qu’il soit prêt lorsque mon affiche sera diffusée et affichée sur les mobiliers Clear Channel.
J’ai également créé un compte LinkedIn suite aux demandes lors de la soirée de remise des prix.
J’aimerai également faire appel à un agent afin de commencer à avoir des contrats, c’est aussi pour cela que je souhaite avoir un site qui sera mon portfolio. J’ai très envie de profiter de la visibilité que vous m’offrez, même si je me sens encore novice et j’ai encore très peu d’expériences à part quelques affiches de concert et cartes de visite. J’espère trouver des personnes qui me feront confiance pour leurs projets même si j'ai peu de travaux à présenter.
Mon idéal serait pour le moment de continuer à exercer à 50 % mon travail actuel (aujourd’hui je suis à 80 %) et compléter avec l’illustration. Si je vois que cela fonctionne, je pourrais envisager de vivre uniquement de l’illustration. Ce serait top mais ça n’est pas pour tout de suite !
J’espère vraiment que ce prix va me changer la vie, et lancer un peu ma carrière. C’est difficile à dire, en tout cas j’ai envie de profiter du gros coup de pouce que vous m’offrez avec ce prix !
L'équipe Clear Channel serait ravie de voir évoluer Mélanie Paul dans le domaine de l’illustration et le graphisme.
Rendez-vous en août pour découvrir son affiche sur les Champs Elysées et dans toute la France !