




Pour la 9e année consécutive, Clear Channel France, en partenariat avec l’institut iligo, a étudié les comportements et projets de consommation des Français pendant l’été. L’étude révèle ainsi qu’en 2023, la France reste toujours la destination préférée des Français pour les vacances d’été. En raison de la forte mobilité des Français durant la période estivale, la communication extérieure se révèle être un média-clé pour la communication des marques.
L’Out Of Home, l’incontournable de l’été
La France reste la destination préférée des Français pour leurs vacances d’été selon le dernier baromètre. Près de 7 Français sur 10 partiront en vacances cet été, parmi lesquels 71% privilégieront le territoire national comme destination. Les régions PACA, Occitanie, Bretagne et Nouvelle Aquitaine continueront d’être les destinations les plus prisées des vacanciers français pour cet été – qui devraient accueillir à elles seules 52% des vacanciers.
Ainsi, le littoral arrive toujours en tête des typologies de destinations privilégiées des vacanciers avec 66% des répondants qui ont exprimé leur intention de s'y rendre cet été. En deuxième position, la campagne attire 30% d'entre eux, tandis que 15% opteront pour la montagne. Ces résultats témoignent de la forte attractivité des destinations en bord de mer.
L'étude révèle également que la période estivale est de plus en plus propice au télétravail. 25% des CSP+ travailleront cet été en dehors de leur lieu de résidence et de travail habituel, parmi lesquels 77% en France.
Outre le fait que la voiture reste le mode de transport le plus plébiscité[1] pour leurs départs en vacances, l’été est une période durant laquelle certaines habitudes médias sont revues. En effet, 58% des Français et 61% des responsables des achats comptent moins regarder la TV en juillet-août là où 59% d’entre eux se déplaceront en revanche plus souvent que le reste de l’année.
Par ailleurs, l’OOH[2] accompagne la mobilité estivale des Français et permet de découvrir des informations utiles sur les produits d’été et les services du moment pour 76% des interviewés. Le Digital Out Of Home (DOOH) se révèle quant à lui être un véritable média d’évasion permettant à 64% des Français et 77% des 18-34 ans de se projeter dans l’utilisation du produit ou du service médiatisé.
Un moment conso, de sociabilité et d’activités Outdoor incontournable
Pour cet été 2023, les Français ont prévu un budget moyen de près de 1 000€ par personne. Ce budget monte jusqu’à plus de 1 000€ pour 31% des répondants.
Les résultats de l'enquête révèlent également que 68% des Français déclarant partir en vacances prévoient de maintenir ou d'augmenter leur budget par rapport à l'année dernière. Seuls 17% des sondés envisagent une diminution de leur budget par rapport à l'été 2022.
Les trois principales sources de dépenses, en progression par rapport à 2022, seront principalement liées à des activités extérieures : les restaurants (54%), les courses alimentaires (42%, +4 points par rapport à l’an dernier) et les activités culturelles et ludiques (35%, +2 points).
En outre, les résultats de l'étude révèlent que plus de la majorité des vacanciers Français préfèrent effectuer leurs achats de vacances dans les circuits physiques Out-Of-Home, tels que les marchés (64%), les supermarchés (53%) et les hypermarchés (36%). De plus, 68% des sondés envisagent de passer autant, voire plus de temps, dans les centres commerciaux pendant la période estivale et les soldes d'été, une tendance plus marquée chez les jeunes (83% des 18-34 ans).
Méthodologie :
Etude Clear Channel / iligo réalisée en février 2023 – 1 007 répondants à partir d’un panel représentatif de la population française de 18-69 ans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.